Responsable Administratif et Financier Pole Aménagement - COMMUNE DE MONTELIMAR

Référence : O026250501398155

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montélimar
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Date limite de candidature : 14/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale de l'Aménagement, direction mutualisée ville de Montélimar et Montélimar Agglomération regroupant la direction de la Gestion des espaces publics, la direction du Patrimoine et de la Maintenance, la Direction de l'Environnement et de l'Agriculture, la Direction de l'Urbanisme et de l'Habitat, la Maison intercommunale des projets, gère un budget de fonctionnement de près de 11 M? et 40 M? d'investissement, en sus de budget annexe de l'eau, l'assainissement.
Avec plusieurs agents comptables ( a minima 6 ETP ) répartis au sein de chacune des directions, la Direction générale Aménagement recrute sur un poste, en création, un Responsable administratif et financier, chargé dans un contexte de déconcentration des fonctions ressources, de coordonner l'activité financière, comptable, et d'achat public de chacune des directions, d'assister les directeurs et la DGA dans la préparation des budgets, des décisions modificatives et de la programmation pluriannuelle d'investissement, d'harmoniser les pratiques des directions en lien avec le référentiel de la direction adjointe aux ressources et assurer une montée en compétence des agents placés sous sa responsabilité fonctionnelle puis hiérarchique.
Missions :
* Participe au montage des budgets des directions et assure l'exécution et leur suivi en dépenses et en recettes
* Assure le suivi du PPI et PPF de la direction générale Aménagement et réalise les bilans d'opération en lien avec les chargés de projets
* Coordonne l'activité des différents agents comptables des différentes directions de la DGA Aménagement
* Encadre de manière fonctionnelle dans un premier temps les 6 agents « comptable » des directions opérationnelles et crée les conditions d'une montée en compétence et d'une culture commune
* S'assure du respect des procédures : financières, marchés, inventaire...
* Être Référent sur l'ensemble des aspects financiers spécifiques à la Direction Générale (fiscalité...)
* Élabore et suit les marchés et contrats en appui de la Direction de la Commande Publique
* Prépare les délibérations financières
* Assure l'interface entre les directions et la direction des finances
* Assure l'interface avec la chargé de mission « recherche de financements « sur les subventions versées et reçues
* Analyse des budgets et produit les tableaux de bord et de suivi
* Suit les dossiers à caractère administratifs et financiers de la Direction Générale Adjointe Aménagement

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o026250501398155-responsable-administratif-financier-pole-amenagement?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences requises ou à acquérir :
* Savoir et Savoir-faire
o Connaissance en matière de finance publique et maîtrise de la M57
o Connaissance marchés publics
o Connaissance en droit administratif
o Maîtriser logiciel financier Ciril - WebDélib -
o Utiliser les outils bureautiques
o Maitriser les usages administratifs en vigueur et appliquer les procédures et décisions administratives
* Savoir être
o Travailler de manière autonome et en équipe
o Écouter
o Être disponible
o S'adapter aux changements et aux diverses situations
o Être force de proposition
Lien hiérarchique :
o DGA Aménagement
Conditions d'exercice des missions :
* Lieu de travail :
o DGA Aménagement - Maison des Services Publics - Montélimar Agglomération
* Moyens spécifiques détenus :
o Ciril finances - WebDélib
* Horaires de travail :
o Temps de travail : 39h
Conditions statutaires du poste :
o Filière Administrative
o Catégorie A ou B

Qui sommes-nous ?

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable budgétaire

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