
Responsable Administratif et financier
Référence : 2025-2043780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction de l'Immobilier - Localisation : BRON (69)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les principales missions exercées :
- Participer au processus budgétaire (élaboration et suivi) immobilier et assurer la consolidation des données en lien avec les RPB locaux (responsables pilotage budgétaire)
- Assurer le lien entre les acteurs des processus budgétaires et comptables (pôle budget de la DAF, centres financiers, services facturiers et comptables, RPB)
- Participer au pilotage financier des opérations de travaux, assurer le suivi de la facturation (CHORUS PRO, suivi paiements, consolidation des données,…)
- Assurer le support administratif pour les marchés auprès des équipes de la direction (en lien avec le service marchés) et pour les demandes d’achat / services faits
- Assurer la consolidation / le suivi des redevances d’occupation, recettes CEE et subventions en lien avec l’immobilier
- Assurer le support administratif pour les dossiers de labellisation et de demandes de financements (appels à projets DIE,…)
- Mettre au point et diffuser les documents de synthèse / procédures en lien avec la direction et les chefs de service
- Contribuer à l’organisation et à la mise au point des travaux pour les instances de gouvernance (délibérations CA,…)
Liaison hiérarchique / Liaisons fonctionnelles
Le poste est rattaché hiérarchiquement à la Directrice de l’Immobilier. Le poste implique un travail en transversalité, du fait des relations étroites qu’il implique avec les directions / secrétaires généraux du Cerema, les prestataires extérieurs, les interlocuteurs-trices institutionnels-lles
Il implique également un travail en complète coordination avec les 2 chefs de service de la Direction et un échange permanent avec les chefs de projet immobiliers..
Le poste est en lien permanent avec les équipes de la Direction de l’Administration et des Finances (DAF) et les services de facturation SFACT.
Profil recherché
Compétences
Connaissance du fonctionnement d’un établissement public, de son environnement administratif et institutionnel
Connaissance des procédures Achat (Code de la Commande publique), budgétaires et comptables
Connaissance du suivi administratif et financier des opérations de travaux
Connaissances en matière de gestion immobilière
Maîtrise d’outils informatiques en particulier CHORUS PRO
Savoir-faire et savoir-être
Travail en transversalité
Capacité d’organisation, méthodes et anticipation
Capacités rédactionnelles
Savoir rendre compte
Sens du travail en équipe, de la communication
Rigueur, réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.nguyen@cerema.fr
- yann.gomez@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises dans leur stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques aux territoires.
Centre de ressources, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur le territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises.
La trentaine de sites du Cerema est répartie sur toute la France avec du tertiaire et des activités de laboratoires, pour environ 150 000m2 de bâti à entretenir, rénover et faire évoluer avec les nouveaux modes d’occupation et de travail. Les enjeux de rationalisation des surfaces, de rénovation énergétique et de performance des laboratoires sont au cœur de notre politique immobilière.
Descriptif du service
La Direction de l’Immobilier, rattachée au Secrétariat Général, pilote la politique immobilière au Cerema sur le territoire national au travers :
- du Service Stratégie et Projets qui définit et met en œuvre la stratégie immobilière, incluant les enjeux de rénovation énergétique, d’optimisation de surfaces et de respect des besoins liés aux spécificités des activités, pilote les opérations structurantes et supervise la gestion des biens immobiliers,
- du Service Patrimoine et transition Energétique qui élabore et conduit la politique d’optimisation énergétique de l’établissement via le Plan de Transition Carbone et la politique d’optimisation et de verdissement de la flotte des véhicules, assiste les services moyens généraux des directions territoriales dans leurs missions d’exploitation et de maintenance et assure la supervision du / des contrats cadres du Cerema de son périmètre (véhicules, carburants, fluides,…).
Ces services s’appuient au sein de la direction sur un responsable financier et administratif dans la réalisation de leurs missions.
À propos de l'offre
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Conditions matérielles :
Poste basé à Bron ; équipements informatiques et téléphonie selon politique interne
Horaires et saisonnalités :
Selon règlement intérieur du temps de travail d’établissement et modalités d’instruction des demandes de télétravail ; possibilité 1 à 2 journée de télétravail par semaine
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel