Responsable administratif et Financier
Référence : 2025-2094809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de la Polynésie Française
L'Institut national du professorat et de l'éducation, INSPE, est une école interne de l'Université, et assure la mise en œuvre des masters MEEF (Master Enseignement Education Formation) pour les 4... - Localisation : université de la Polynésie française
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de l’INSPE, le(la) responsable administratif(ve) et financièr(e) de l’INSPE fait partie de l’équipe de direction de l’institut.
Il.Elle prend en charge la gestion financière de la composante (budget, missions, dépenses) en interaction avec les services centraux de l’établissement et la direction générale des services.
Il.Elle supervise les activités des agents affectés à l’INSPE par ses tutelles ( 4 gestionnaires et 1 agent d’accueil), en étroite coordination avec les services centraux de l’université, ainsi que ceux des partenaires clés de l’INSPE : le vice-rectorat de Polynésie française et la direction générale de l’enseignement et l’éducation du gouvernement polynésien.
Il.Elle est membre de l’équipe des managers de l’UPF,et participe aux réunions de la DIREDERE.
MISSIONS et ACTIVITES LIÉES AU POSTE
Chargé(e) de la gestion administrative et d’aide au pilotage, il/elle assure auprès du Directeur de l’INSPE les actions suivantes :
Dans ce contexte, ses activités principales sont :
§ Assister et conseiller le Directeur et le représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes,
§ Organiser, planifier et coordonner le pilotage budgétaire et financier de l’INSPE en conformité avec les attentes des services centraux, ainsi que l’exécution financière des actes de gestion et le suivi des opérations comptables et financières,
§ Coordonner la gestion des parcours de formation et la campagne de candidatures pour une inscription en master, en coordination avec les services centraux et la Direction générale des services de l’UPF : prévisions et suivi des services d’enseignement, réponses aux enquêtes de la tutelle et du réseau des INSPE,
§ Coordonner la gestion RH avec l’appui de la Direction des Relations humaines de l’UPF (gestion des vacataires, bilans REH, fiches de vœux)
§ Superviser et animer une équipe, en articulation avec les services centraux,
§ Coordonner l’organisation de l’ensemble des instances spécifiques de l’institut, dans toutes ses phases,
§ Mettre en place des actions de communication en interne et en externe pour tous les publics (notamment les étudiants).
Profil recherché
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Raisonnement analytique ;
- Capacité à conceptualiser ;
- Réactivité ;
- Capacité d’adaptation ;
- Confidentialité ;
- Qualité d’écoute et de reformulation ;
- Sens de l'organisation ;
Rigueur / Fiabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université de la Polynésie française, l’UPF, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du Pacifique sud, et conduit ses missions d’enseignement supérieur, de recherche, de valorisation sur ce territoire et au-delà, en tant que chef de file de la politique de site.
La Polynésie française est dans une situation unique d’insularité multi-échelle au sein des territoires ultra marins: un territoire éloigné de la France métropolitaine, dont les différents archipels sont éloignés du centre économique de Tahiti, et éloignés les uns des autres. Cette insularité multiple, pour une population d’environ 280 000 habitants, résonne avec les axes stratégiques de l’université, pour les besoins des populations en termes d’accès à l’éducation, de travaux de recherche et enfin de valorisation & innovation.
Ce sont ces défis que relève l’UPF, dans une organisation à taille humaine : une centaine d’enseignants et enseignants-chercheurs, une centaine de personnels administratifs et techniques contribuent au quotidien à développer la stratégie de l’établissement sur ces 3 volets.
Descriptif du service
L’INSPE, école interne de l’Université de la Polynésie française assure ses missions avec des personnels UPF, ainsi que des personnels mis à disposition par le Vice rectorat de Polynésie, en articulation étroite avec le ministère polynésien en charge de l’éducation et de l’enseignement, compte tenu de la spécificité législative du territoire. Pour remplir ses missions, l’appui administratif et technique est assuré par des personnels administratifs, pour la gestion de la scolarité et des stages, ainsi que des personnels en charge du numérique. L’organisation administrative en support à la direction de l’INSPE s’appuie donc sur des ressources dédiées, articulées très étroitement avec les autres services centraux de l’UPF.
L’université forme environ 3200 étudiants chaque année, dont environ 250) étudiants et stagiaires INSPE.
Le campus de l’INSPE est situé sur le campus géographique de l’université, la gestion des salles est partagée avec l’ensemble des composantes de l’établissement.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit être adressé au Président de l’université, il comprend :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître le cursus universitaire et le parcours professionnel du candidat;
- premier arrêté de titularisation pour les fonctionnaires,
- dernier arrêté de changement d’échelon pour les fonctionnaires,
- dernier compte rendu d’entretien professionnel pour les fonctionnaires,
Ce dossier doit être envoyé par courriel à drh.recrutements@upf.pf en version numérisée jusqu’au Vendredi 21 Novembre 2025 avant 12H. Délai de rigueur.
-
COMPETENCES OPERATIONNELLES
Élaborer un budget.
Appliquer des règles financières.
Assurer le suivi des dépenses et des recettes.
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Rédiger des synthèses et des rapports.
Renseigner les indicateurs de performance.
Contribuer à la réalisation de rapports, réponses aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, et les moyens de la structure.
§ Suivre l’évolution de la réglementation sur la formation des enseignants en France et le fonctionnement des INSPE, constituer une documentation de référence.§ Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable de coordination administrative