Responsable administratif et financier

Référence : AGRI_2025-10680

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
  • Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
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Date limite de candidature : 24/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :
La ou le responsable assure, sous l’autorité de la présidence du département MMIP et de la direction de l’unité MIA Paris-Saclay, la gestion financière et administrative de la formation et des projets de recherche au sein des deux structures. Elle ou il coordonne l’exécution financière en dépenses et recettes, gère les dossiers des personnels et le processus de recrutement, avec l’aide de l’assistante de gestion du département MMIP, en collaboration avec la gestionnaire de l’unité MIA Paris-Saclay et en lien avec les services internes des deux établissements.

Description des missions à exercer ou des tâches à effectuer :
Gestion financière
- Elaboration du budget (formation et projets de recherche) du département MMIP en lien avec les services financiers d’AgroParisTech
- Elaboration du budget ressources propres de l’UMR MIA Paris-Saclay en lien avec les services financiers du centre de Versailles-Saclay d’INRAE
- Suivi de l’exécution des budgets des deux structures (commandes, missions, factures, vérification de la paie)
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des règles et procédures de gestion
- Suivi des projets de recherche (exécution du budget, respect des postes de dépenses, reporting)
- Conseil auprès des cadres scientifiques sur les opportunités de dépenses
- Communication auprès des personnels du département et de l’UMR sur les évolutions financières d’AgroParisTech, d’INRAE et des financeurs (revalorisation salariale, frais de gestion, admissibilité des coûts, fongibilité)
Gestion administrative
- Gestion des dossiers des personnels non titulaires du département
- Gestion du recrutement des CDD et vacataires d’enseignement du département
- Suivi des données relatives à la paie des personnels non permanents
- Information auprès des cadres scientifiques sur la soutenabilité des recrutements au sein du département et de l’UMR
- Coordination avec les services d’AgroParisTech et d’INRAE dans le cadre de recrutement et d’accueil
- Communication avec les financeurs -Soutien aux enseignants

Profil recherché

Savoirs :
-Connaissance des règles de comptabilité publique
- Connaissance du fonctionnement et des circuits de décisions des établissements
- Connaissance des systèmes d’information (financier, contrat, RH)
- Connaissance des outils collaboratifs (visioconférence, espace de stockage partagé, outils de communication textuel type Slack)
- Maîtrise des outils bureautiques (éditeur de texte, tableur, éditeur de présentations)
- Savoir analyser et prévoir les dépenses

Savoir-faire / Savoir-être :
- Savoir organiser et gérer ses tâches
- Respecter les délais
- Savoir déléguer et coordonner les activités
- Savoir former, transmettre ses connaissances
- Savoir travailler en équipe
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral
- Être réactif
- Polyvalence, adaptabilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

recrutement@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Conditions spécifiques :
    -Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
    -Le télétravail est envisageable pour ce poste.
    -Différentes options de temps de travail sont possibles
    -Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
    -Accès à la restauration collective - parking

  • Champ relationnel au poste :
    La ou le responsable administratif et financier est sous la responsabilité du président du département MMIP. Elle ou il encadre l'assistante de gestion du département et collabore avec la gestionnaire de l'unité MIA Paris-Saclay, informe la direction des deux structures et suit leurs directives, conseille les personnels. Elle ou il est en contact régulier avec les différents services d'AgroParisTech et d'INRAE (service des affaires financières, service facturier, direction des ressources humaines, direction de la recherche, direction de campus, direction générale, autres départements de recherche et formation), ainsi qu'avec les financeurs.

  • Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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