Responsable administratif polyvalent (h/f) - CC DE LA MONTAGNE NOIRE

Référence : O011251121001144

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Les Ilhes
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Date limite de candidature : 22/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille de la FPT € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes de la Montagne Noire est un EPCI composé de 22 communes rurales au nord de l’agglomération de Carcassonne. Dotée de multiples compétences (environnement, écoles, ALAE, petite enfance, enfance jeunesse, piscine, développement économique…), ce sont plus de 80 agents qui assurent ces services auprès de la population.
L’offre d’emploi proposée est celle de responsable du service finances et ressources humaines. Vous assurerez la gestion quotidienne du service et vous participerez à la structuration financières et fiscales de la collectivité. Vous encadrez une équipe de 3 ETP. De façon autonome, vous devrez apporter une analyse et une expertise dans les missions qui vous sont confiées.

Mise en place au sein de l'EPCI de:
- L'IFSE,
- RTT (possibilité sur 4,5 jours)
- Participation aux cotisations de santé et de prévoyance
- Comité Intercommunal des œuvres sociales (CIOS)
- Véhicule de service

- Superviser les missions du service finances/RH
- Participer à la gestion comptable
- Participer à la stratégie d’optimisation fiscale
- Encadrement des agents du service administratif
- Gestion de la commission finances/personnel
- Gestion de la CLECT

FINANCES
- Supervision de l’ensemble des opérations budgétaires et comptables (Budget M57, Budgets annexes…)
- Suivi des budgets, de l’élaboration du budget, des procédures budgétaires, des décisions modificatives budgétaires et élaboration de rapports et délibérations budgétaires
- Paiement des factures d’investissement
- Gestion patrimoniale (suivi de l’actif et des amortissements)
- Gestion des recettes, subventions et P 503
- Gestion du FCTVA

FISCALITE
- Participation à la mise en place d’une stratégie fiscale au regard des analyses et en tenant compte des particularités du territoire intercommunale (observatoire fiscal, logiciel dédié…)
- Fiscalité professionnelle unique : gestion de la CLECT et des AC

RESSOURCES HUMAINES
- Participer à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Elaborer des tableaux de bord et suivre l’évolution de la masse salariale
- Contrôler la gestion administrative et statutaire du
- réalisation des opérations de paye en lien avec l’agent référent.

Profil recherché

- Connaitre et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Savoir organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Savoir analyser et interpréter les textes de directives règlementaires à caractère comptable et financier
- Connaitre les règles de la commande publique et des finances publiques
- Savoir organiser et planifier le travail, encadrer et manager une équipe, savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Qualités relationnelles
- Capacité d’autonomie et d’initiative
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Ponctualité, disponibilité et intégrité

À propos de l'offre

  • Envoyez votre lettre de candidature et votre CV à
    contact@cdcmontagnenoire.fr

    Pour plus de renseignements vous pouvez appeler au:
    04 68 11 12 40

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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