Responsable administratif polyvalent (h/f) - COMMUNE DE MARSEILLETTE
Référence : O011250522000964
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marseillette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels TRAITEMENT INDICIAIRE + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
- Accueil physique et téléphonique, renseigner la population
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les arrêtés du maire et autres documents soumis au contrôle de la légalité
- Préparer et instruire les dossiers d'urbanisme
- Préparer et rédiger les actes d'État Civil, suivi des registres (naissances, décès, mariages)
- Tenue des listes électorales (inscriptions, radiations) en liaison avec la commission
- Gestion du cimetière
- Suivre les marchés publics
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes en respectant l'exécution du budget
- Gestion et mise à jour administrative des dossiers du personnel (élaboration de la paie, arrêts de travail, retraite, contrats, planning des congés, déclarations sociales ...)
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profil recherché
SAVOIRS :
- Maîtrise des domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Maîtrise du cadre réglementaire de la Fonction Publique Territoriale, des collectivités, des établissements publics, des règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Assistance et conseil aux élus ;
- Maîtrise des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et ceux soumis au contrôle de la légalité ;
- Connaissance des procédures réglementaires des marchés publics et des contrats ;
- Connaissance des procédures réglementaires et règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique (M57)
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Maîtrise des logiciels bureautique Word, Excel ;
- Maîtrise du logiciel métier BERGER LEVRAULT
SAVOIR FAIRE :
- Diplôme Bac +2, disposant d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de la comptabilité publique. Une expérience avérée en secrétariat de mairie ou finances publiques est indispensable.
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- respect des délais réglementaires ;
- excellentes qualités relationnelles et rédactionnelle ;
- disposer d'une capacité à animer une équipe et de capacités managériales ;
- polyvalence, gestion des priorités, rigueur, réactivité et autonomie, esprit d'initiative ;
- disponibilité : horaires variables en fonction des obligations liées à la fonction, disponibilité par rapport aux élus, conseil municipal et commune ;
- patience et très bonne gestion du stress ;
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation exigés
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie