Responsable administratif polyvalent (h/f) - Mairie de SAINT-PE-de-BIGORRE

Référence : O065250912000844

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Pé-de-Bigorre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

A dix kilomètres de Lourdes, trente kilomètres de Tarbes ou de Pau, la commune de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE et ses 1174 habitants se situent aux pieds des Pyrénées, et de l'écrin de verdure du massif de Pibeste-Aoulhet. Elle est membre de la communauté d'agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Dotée d'une agence postale communale et d'un office de tourisme intercommunal, la municipalité s'attache à préserver un cadre de vie de qualité pour la population, tout en entretenant une dynamique de développement économique et touristique ainsi qu'une vie locale animée.

Sous l'autorité du Maire, en collaboration avec la Secrétaire Générale de Mairie titulaire, et dans l'optique de la reprise du poste lors de son départ en retraite, vous serez chargé(e) de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.

Sous l'autorité du Maire, en collaboration avec la Secrétaire Générale de Mairie titulaire, et dans l'optique de la reprise du poste lors de son départ en retraite, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
* Assister et conseiller les élus (aide à la prise de décision, conseils d'ordre juridique et financier, ...),
* Piloter l'organisation et la coordination de l'ensemble des services et veiller à la qualité du travail rendu,
* Sécuriser le montage et assurer le suivi général des dossiers et des projets (subventions, marchés publics, travaux...),
* Assurer la préparation et le suivi des réunions et des décisions du Conseil municipal,
* Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (M57) et s'assurer du suivi,
* Assurer la gestion administrative du personnel (paye, carrière, formation...),
* Superviser la rédaction des actes d'état civil, la tenue du registre d'état civil et du fichier électoral,
* Sécuriser l'organisation matérielle des élections et du recensement,
* Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques (suivi des demandes d'urbanisme...),
* Animer des réunions et fédérer des projets locaux nécessitant des partenariats,
* Mener à bien des actions avec les partenaires institutionnels et locaux (intercommunalité, etc.),
* Contribuer à la communication institutionnelle de la commune (rédaction d'articles, site internet, ...),
* Assurer ponctuellement des tâches d'accueil et de secrétariat dans le cadre de la continuité du service public.

Profil recherché

SAVOIR et SAVOIR-FAIRE
* Maîtriser les processus et modes de décision propres aux collectivités locales,
* Maîtriser le cadre règlementaire des collectivités locales et des actes administratifs, ainsi que les règles de rédaction administrative,
* Maîtriser la comptabilité publique (M57) et les marchés publics,
* Maîtriser les règles du statut de la fonction publique territoriale et de la santé et sécurité au travail,
* Aptitudes au management d'équipes, à l'organisation des services et au pilotage de l'activité,
* Maîtriser l'outil informatique et les logiciels spécifiques.

- SAVOIR-ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.

Qui sommes-nous ?

A dix kilomètres de Lourdes, trente kilomètres de Tarbes ou de Pau, la commune de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE et ses 1 174 habitants se situent aux pieds des Pyrénées, et de l'écrin de verdure du massif du Pibeste-Aoulhet.
Elle est membre de la communauté d'agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées .
Dotée d'une agence postale communale et d'un office de tourisme intercommunal, la municipalité s'attache à préserver un cadre de vie de qualité pour la population, tout en entretenant une dynamique de développement économique et touristique ainsi qu'une vie locale animée.

À propos de l'offre

  • Adresser candidature (CV, lettre de motivation, diplômes, pour les fonctionnaires : dernier arrêté de
    situation administrative)
    Par courriel de préférence :
    mairie.stpedebigorre@orange.fr

    Par voie postale :
    Monsieur le Maire
    13 place des Arcades
    65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/11/2025
  • Secrétaire de mairie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie d' IZAOURT

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 11 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Cadre socio-éducatif

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : EHPAD Les Balcons du Hautacam
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de LUC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général du Parc national des Pyrénées

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Parc National des Pyrénées
    • En ligne depuis le 23 juillet 2025
    Parc National des Pyrénées
  • Assistant.e de direction du Service d'Accueil International Étudiants/Chercheurs au SAIEC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Montpellier 3
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire Général(e) du collège Aristide Bruant - ALBI (81)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Tarn (81)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche