Responsable administratif polyvalent (h/f) - MAIRIE ILE D'AIX

Référence : O017250522001781

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Île-d'Aix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

CONTEXTE :
La commune de l'Île d'Aix gère en régie directe la Maison Familiale, une structure d'hébergement destinée à accueillir familles, groupes et touristes, dans un cadre naturel préservé. La régie participe à l'activité économique de l'île et nécessite une gestion rigoureuse, polyvalente et adaptée aux contraintes insulaires.

- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique et de la DGS, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige la régie autonome et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

- Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.

- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en ½uvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- pilotage de l'équipe de la maison familiale ;
- supervision du management du service et conduite du dialogue social ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.

Profil recherché

- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- Comptabilité Publique M4
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Qui sommes-nous ?

L'île d'Aix est une commune insulaire d'environ 200 habitants, membre de la communauté d'Agglomération Rochefort-Océan. Commune touristique, l'Île d'Aix voit sa population multipliée par 10 l'été. De très nombreux touristes la visite chaque jour (400 000 personnes /an).

La commune de l'Île d'Aix compte 9 agents en basse saison. Il y a une classe unique et une agence postale communale.

À propos de l'offre

  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur à la protection sociale et la prévoyance (jusqu'à 50%) + Comité d'Action Sociale.

    Frais de parking sur le continent (à Fouras) et de traversée de bac pris en charge par la collectivité.

    IMPORTANT A PRENDRE EN COMPTE: Contraintes horaires liées à l'insularité de la commune. Les horaires de traversée du bac qui assure la liaison entre Fouras-
    Les-Bains et l'île d'Aix, varient et conduisent régulièrement à des décalages.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Directrice / Directeur de la gestion locative

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