
Responsable administratif-ve H/F
Référence : UMR7217-MOBINT-F54611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75172 PARIS CEDEX 17 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/la responsable administratif-ve devra assurer le pilotage administratif, financier et ressources humaines de l'unité en support à l'équipe de direction. Responsable du pôle administratif et financier, il/elle aura pour mission l'animation, la coordination, la formation et l'encadrement de deux agents ITA/BIATSS. Il/elle sera garant-e du respect de la réglementation en tenant compte des spécificités de chaque tutelle.
Activité :
- Proposer et mettre en œuvre un plan d'action de pilotage administratif et financier
- Assister et conseiller la Direction de l'unité et la représenter éventuellement auprès des
partenaires internes et externes
- Piloter la gestion financière de l'unité selon les tutelles, en assurant la mise en œuvre et le suivi des crédits : préparation et suivi des contrats (20 en cours dont 3 européens), analyse des dépenses, justification, projection financière à court et moyen terme.
- Élaborer, répartir le budget (2M€ environ)de l'unité et contrôler son exécution
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives
- Encadrer et animer le service gestion composé de 2 agents (ITA/BIATSS)
- Proposer des indicateurs de suivi de l'activité
- Assurer le suivi des ressources humaines de l'unité : suivi du dossier des agents
titulaires, suivi des dossiers de recrutement des personnels non permanents, mise en place des procédures d'accueil des personnels permanents et non permanents.
- Contribuer à la réalisation de rapports, réponses aux enquêtes relatives aux moyens humains et financiers de l'unité, audits et évaluations de l'unité.
- Participer aux réunions des conseils de l'unité.
- Participer à l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
- Suivre l'évolution de la réglementation pour une mise en œuvre et diffusion au sein de l'unité
- Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre
Profil recherché
Contexte :
Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA), spécialisé en sociologie et en science politique, est une unité mixte de recherche placée sous la triple tutelle du CNRS, de l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de l¿université Paris Nanterre. Il se déploie sur 4 sites (les 3 sites des tutelles et le campus Condorcet) et compte 238 membres dont 82 titulaires (https://www.cresppa.cnrs.fr/).
Le/la responsable administratif-ve sera accueilli-e dans les locaux du site Pouchet situé au 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris. Plusieurs accès transport : Métro 13, 14, RER C, Bus 66 et 31, Tram3b (https://www.pouchet.cnrs.fr/acces/) et cantine sur place.
L'équipe d'appui est constituée du (de la) responsable administratif-ve, deux gestionnaires administratifs et financiers, une documentaliste, une personne en charge de la communication. Le/la responsable administratif-ve encadrera hiérarchiquement les deux gestionnaires administratifs et financiers. Il/elle exercera ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'unité. Il/elle sera en relation avec tous les personnels du laboratoire. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les différents services de la Délégation Régionale Ile de France Meudon ainsi que ceux de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de l'Université Paris Nanterre.
Ce poste offre la possibilité de télétravailler selon la réglementation en vigueur au CNRS, de se former dès la prise de poste et tout au long de la carrière.
Competence :
Savoirs / Connaissances :
- Connaissances de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et des réseaux professionnels
- Connaissances budgétaires générales des Finances publiques
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure et des organismes de tutelle
- Connaissance des principaux outils de gestion du CNRS (Agate, Webcontrat, Reseda, Etamine, Notilus, Dialog, Canope, Geslab etc.), de l¿université Paris 8 et Paris Nanterre
- Langue anglaise : B1 à B2
Savoir-faire :
- Management : Encadrement/animation d'une équipe, anticipation/gestion des conflits ou situations sensibles, conduite d'entretiens dans les meilleures conditions
- Maîtrise des règles financières et d'élaboration de budget
- Excellentes capacités organisationnelles (calendrier et cadre de gestion complexe)
- Savoir piloter, planifier ses activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)
- Capacité d'adaptation aux contraintes de la recherche (variété des interlocuteurs, réactivité, ...)
- Capacité à expliquer et faire appliquer les textes réglementaires et savoir organiser leur diffusion interne
Savoirs-être
- Excellentes aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
- Forte capacité d'organisation, rigueur et méthode
- Autonomie tout en sachant alerter et rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Réactivité et capacité à travailler dans un environnement dynamique
- Discrétion, sens de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative