Responsable administratif.ve (CCEND) F/H
Référence : 2026-2181747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Paris-Nanterre
Université Paris Nanterre - Localisation : 200 Avenue de la République 92000 Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille des IGE/ITRF € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille des IGE / ITRF
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le·a Responsable administratif·ve est affecté·e au Centre de coordination pour l’égalité et la non-discrimination (CCEND), rattaché à la Direction générale des services (DGS) de l’Université Paris Nanterre.
Il·elle encadre les agent·es du CCEND, dont 3 chargé·es de projet (catégorie A), et assure un rôle de conseil et d’expertise auprès de la direction et de la gouvernance de de l’établissement dans les champs de l’égalité et de la non-discrimination.
Activités principales :
-Assurer la gestion humaine et financière du CCEND et de ses agent·es.
-Piloter et évaluer les actions du service, et mettre en œuvre la stratégie d’établissement en matière d’égalité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations.
-Coordonner les dispositifs de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires de l’établissement : réaliser les entretiens de recueil de témoignages, rédiger les rapports d’entretien et conseiller la direction sur le traitement des signalements.
-Établir, proposer et contrôler le budget du CCEND : suivi et analyse des dépenses et recettes, participation à la recherche de financements institutionnels pour les actions du service.
-Coordonner et piloter la mise en œuvre du Plan d’action pour l’égalité professionnelle et la non-discrimination, en lien avec la Direction des ressources humaines de l’université.
-Concevoir, mettre en place et suivre des projets d’établissement en lien avec les champs d’action du CCEND.
-Sensibiliser, communiquer et former l’ensemble de la communauté universitaire à l’égalité et à la non-discrimination, et établir une programmation événementielle annuelle en lien avec les temps forts de l’université.
-Développer et animer les partenariats internes et externes du CCEND (services de l’université, prestataires externes, acteurs locaux et nationaux, associations, etc.) en collaboration avec l’équipe politique, et représenter l’université auprès de ces partenaires.
-Établir et suivre les conventions de partenariat, en lien avec la Direction des affaires juridiques et institutionnelles, et contrôler l’application des règles et procédures administratives.
-Contribuer au reporting et à l’évaluation des politiques par les acteurs institutionnels.
-Concevoir et produire des guides, supports informationnels et pédagogiques destinés aux publics cibles sur les thématiques traitées par le CCEND.
-Concevoir, mettre en place et suivre des enquêtes permettant d’élaborer des diagnostics et de renseigner l’établissement sur les besoins en matière de formations et d’actions, et contribuer à la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’impact des actions engagées.
-Assurer une veille juridique sur les thématiques relevant des missions du CCEND.
.
Profil recherché
Connaissances requises :
- Méthodologie et ingénierie de projet dans un environnement institutionnel
- Connaissances des politiques d’égalité femmes-hommes, de la non-discrimination et des droits humains
- Organisation et fonctionnement de l’Enseignement supérieur et de la ,Recherche
- Techniques de management
Compétences opérationnelles :
- Conduire des projets en transversalité
- Conduire des entretiens
- Rédiger des rapports et documents institutionnels
- Réaliser des synthèses
- Élaborer des éléments de langage
- Animer et savoir travailler en équipe
Qualités requises :
- Aptitudes relationnelle et capacité d’écoute
- Conseil et aide à la décision
- Esprit créatif
- Sens de la confidentialité
- Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guerande.merland@parisnanterre.fr
- n.bourbon@parisnanterre.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement est doté d’un budget de 240M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’établissement est implanté dans le département des Hauts de Seine, sur les sites de Nanterre, Ville d’Avray, Saint Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV).
Descriptif du service
Le CCEND a pour missions principales la formation, la prévention, la sensibilisation et l’information sur les thématiques liées à l’égalité et à la non-discrimination. Il coordonne également les dispositifs de signalement de l’établissement :
-la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
-la cellule de lutte contre les discriminations.
Le poste est placé sous l’autorité de la Directrice Générale des services de l’établissement et sous la responsabilité fonctionnelle du Vice-Président « Égalité, Inclusion et Non-discrimination ».
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir dès que possible. Temps plein 35h/semaine.
CDD 1 an renouvelable.
50 jours de congés payés.
Rémunération : grille des IGE/ ITRF
Envoyer cv et lettre de motivation.
-
- Discrétion professionnelle en fonction des sujets traités
- Variabilité des horaires de travail en fonction de l’activité du service
-
Vacant à partir du 03/02/2026
-
Responsable de coordination administrative