Responsable administratif.ve de la cellule d'accompagnement individuel du pôle QVT de la DRH

Référence : 2025-1916342

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand
    CHU de Clermont-Ferrand
  • Localisation : 58, rue Montalembert 63 003 Clermont-Ferrand Cedex 1
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Date limite de candidature : 29/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

ACTIVITES PRINCIPALES

A titre principal, vous :
-          Coordonnez la structuration de la politique du maintien et retour à l’emploi des professionnels du CHU, en accompagnant dans cette mise en œuvre, le chargé de maintien et retour à l’emploi de la DRH du CHU. Vous formalisez des procédures de travail pour structurer le maintien dans l’emploi, le retour à l’emploi et le reclassement des professionnels non-médicaux. A ce titre, vous :
o   Assurez le suivi des situations individuelles complexes, avec le chargé de maintien et retour à l’emploi, et organiser la communication auprès des partenaires sociaux, en lien avec le Pôle Affaires générales de la DRH ;
o   Proposez des accompagnements sur cas complexes / validez les plans d’action dans le cadre de ces accompagnements et plus particulièrement les situations de reclassement (avec la période de préparation au reclassement), travaillé par le chargé du maintien et retour à l’emploi.
o   Rédigez des notes / supports / points dossier pour répondre aux partenaires sociaux/DRH.
o   Conseillez et proposez des analyses juridiques sur la réglementation applicable auprès des Bureaux du personnel (référents RH de site) et de la Direction des ressources humaines, en matière de retraites pour invalidité, licenciements pour inaptitude, gestion des agents contractuels et l’impact de ces situations sur la politique de maintien et retour à l’emploi du CHU, en collaboration avec le Pôle Affaires générales de la DRH.
o   Analysez et proposez, en collaboration avec le pôle de Gestion de la Vie Professionnelle de la DRH, la régularisation des situations de reclassements générant des situations d’incohérence entre le métier exercé et le grade du professionnel.
-          Coordonnez la mise en œuvre du conventionnement du FIPHFP, la structuration d’une politique institutionnelle portant sur le handicap notamment sur l’aménagement de postes de travail et le suivi de la DOETH, en accompagnant dans cette mise en œuvre, le futur référent handicap de la DRH du CHU. A ce titre, vous participez à la Commission de retour à l’emploi et à la Commission mobilités et, en l’absence du référent handicap et du chargé de maintien et retour à l’emploi, à la Commission handicap inter-fonction publique.
-          Managez et animez une équipe composée des 5 professionnels de la Cellule d’accompagnement individuel du pôle QVT. Vous réalisez également le rapport annuel d’activité de la Cellule d’accompagnement individuel du pôle QVT de la DRH.

Vous serez l’interlocuteur.rice privilégié.e auprès des professionnels, de l’encadrement et plus largement de l’ensemble des Directions sur tous les sujets au titre du maintien et retour à l’emploi et du handicap.


Profil recherché

COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES

-          Maîtrise du statut de la FPH avec de solides connaissances,

-          Maîtrise de la réglementation relative à la protection sociale des fonctionnaires et contractuels de la FPH,

-          Capacité à former ses collaborateurs et à transmettre des connaissances aux équipes RH,

-          Maîtrise de l’outil informatique et des différents logiciels,

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Droit, sciences politiques, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Localisation

Localisation : 58, rue Montalembert 63 003 Clermont-Ferrand Cedex 1

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

PRESENTATION DU SERVICE / POLE

La Direction des Ressources Humaines est chargée de la gestion du personnel non médical du CHU (6500 agents) de son recrutement à sa retraite en passant par les diverses étapes d’une carrière professionnelle (maladie, avancement, formation…etc.). La DRH est composée de 6 pôles, dont le pôle QVT. Ce pôle a pour ambition de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions visant à améliorer le bien-être des professionnels du CHU. Le pôle Qualité de vie au travail de la DRH du CHU comprend :

À propos de l'offre

  • RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES

    -          Dans le pôle QVT de la DRH, des liaisons fonctionnelles fortes avec :

    o   La Cellule des risques professionnels du pôle QVT de la DRH,

    o   La Direction de la crèche, dans le pôle QVT de la DRH,

    -          Dans la Direction des ressources humaines, des liaisons fonctionnelles fortes avec :

    o   Le pôle Affaires générales et juridiques de la DRH,

    o   Le pôle de la Gestion de Vie Professionnelle (PGVP) et plus particulièrement le secteur protection sociale,

    o   Le pôle Contrôle de gestion sociale.

    -          Les différentes directions de l’établissement sur les trois sites : Directions de sites, directions fonctionnelles et membres de l’encadrement (déplacements à prévoir sur les différents sites),

    -          L’ensemble des professionnels du CHU de Clermont-Ferrand,

    -          Le service de santé au travail,

    -          Les partenaires sociaux,

    -          Des partenaires extérieurs au CHU : MNH, CGOS, FIPHFP, CAP Emploi.

  • ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

    A titre complémentaire, vous :

    -          Accompagnez, au titre des ressources humaines :

    o   Les projets et porteurs de projets identifiés « Qualité de vie au travail à destination des professionnels du CHU », en lien avec la DRH adjointe et la Direction du mécénat, pour la mise en œuvre de projets prioritaires structurés et conformes à la politique institutionnelle (projets à l’échelle d’un des trois sites du CHU, actions flash QVT, création d’espaces de convivialité et de détente, mise en œuvre des axes portant sur la qualité de vie au travail des professionnels du projet social du projet d’établissement en cours de rédaction).

    o   La mise en place et coordination de temps et de supports écrits dédiés à l’information collective RH sur la situation administrative des professionnels (fiches réflexes et fiches repères RH, webinaire avec thématiques ciblées, supports d’informations…), avec l’appui de l’assistance sociale du personnel.

    -          Participez au COPIL transition écologique du CHU, dans le cadre des projets et sujets « Qualité de vie au travail à destination des professionnels du CHU ».

    Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins de la Direction des Ressources Humaines.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable des ressources humaines

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