Responsable administratif·ve du Département des Langues Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Référence : 2025-1799715
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 75000, Paris, Île-de-France, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Pilotage administratif de la structure (scolarité, finances, ressources humaines et logistique) et encadrement de l’équipe administrative. 1. Encadrement hiérarchique de 6 gestionnaires de scolarité, 1 gestionnaire financière et 1 opérateur logistique :
- Conduite de réunions d’équipe régulières pour l’organisation du service selon le calendrier universitaire et la transmission des informations générales de l’établissement.
- Conduite des entretiens professionnels annuels ou intermédiaires. - Être le relais de la structure pour les demandes individuelles et les campagnes-emploi.
- Établissement d’une stratégie de formation pour les agents.
- Gestion des conventions de télétravail, des absences et du recrutement des agents.
2. Pilotage opérationnel du Département :
- Pilotage et participation à la construction du planning des cours de la structure (600 TD par semestre environ) : arbitrer des conflits d’emplois du temps, répondre aux besoins logistiques des enseignant·es, communiquer avec les différents services de planning de l’université, moderniser les outils…
- Rôle de conseil administratif auprès de la direction du Département et participation aux conseils de gestion (trimestriels).
- Appliquer les décisions du conseil de gestion.
- Etablissement de données statistiques et d’indicateurs internes.
- Suivi du budget du Département et de ses différents programmes financiers (dont projets CVEC), avec l’appui de la gestionnaire financière du Département.
- Communication interne et externe à destination des étudiant·es, enseignant·es et services administratifs de l’établissement.
- Participation à la transition numérique du Département et de l’établissement (déploiement de la TOIP, mise à jour régulière du site internet…).
3. Participation au pilotage opérationnel de l’établissement :
- Assister aux réunions de l’établissement et représenter le Département.
- Répondre aux enquêtes de l’établissement (DEVE, ORIVE, DSIUN…) et mettre à jour les indicateurs pour le dialogue de gestion annuel. - Participer aux différents groupes de travail de l’établissement, en lien avec les activités du Département.
- Faire le lien avec les autres UFR.
4. Suivi, aide et contrôle des activités administratives du Département (remplacement temporaire le cas échéant) :
- Scolarité :
- Planification de la rentrée universitaire et du calendrier annuel.
- Organisation des examens.
- Établissement des notes de cadrages en complément des RCC en vigueur.
- Accueil physique des étudiant·es pendant les périodes d’inscriptions pédagogiques.
- Gestion des anomalies et des cas difficiles.
- Paramétrage des logiciels de gestion (en lien avec la coordinatrice de la scolarité) et planification de l’évolution des outils de gestion.
- Réponse aux demandes des enseignant·es.
- Mise à jour régulière des canaux de communication (site internet, intranet, listes de diffusion interne…) en lien avec l’opérateur logistique. - Ressources humaines (
Profil recherché
Connaissance des outils de gestion : APOGEE / SIFAC / OSE
Connaissance, suivi et proposition d’évolution des outils informatiques internes (RESERVALANG et RESERVEXAM).
Aisance avec les outils informatiques (dont SharePoint) et maîtrise du Pack Office (dont Excel).
Techniques de management ; gestion des groupes et des conflits.
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur.
Connaissances budgétaires générales.
Techniques de communication.
(Souhaité) Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences opérationnelles :
Réaliser des synthèses, des rapports ou des documents supports de la communication interne et externe.
Conduire des entretiens.
Déléguer et évaluer ; former si nécessaire.
Encadrer / animer une équipe.
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles.
Savoir-être :
Sens de l’organisation et rigueur.
Disponibilité et réactivité.
Qualité d’écoute et sens du relationnel.
Goût du travail en équipe.
Sens du service public
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rejoindre l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde. Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an répartis en 10 unités de formation et de recherche, 4 instituts, 37 unités de recherche ainsi que 10 écoles doctorales et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. L’université compte 2600 personnels dont 1200 personnels BIATSS et 1400 personnels enseignants. Son budget annuel s’élève à plus de 220 millions d’euros.
Descriptif du service
Le Département des Langues est un service général de l'Université Panthéon Sorbonne chargé de l'organisation des enseignements linguistiques pour l'ensemble des UFR à l'exception des enseignements en Licence pour l'Ecole de Droit de la Sorbonne (EDS), et pour l'Ecole de Management de la Sorbonne (EMS), des filières délocalisées et des formations à distance.
À propos de l'offre
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Vous pouvez envoyer votre candidature (C.V+Lettre de motivation) à l'adresse suivante:job-ref-c9lgym79ct@emploi.beetween.com
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Vacant à partir du 13/01/2025
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Responsable de coordination administrative