Responsable administratif(ve) et financier(e) - futur(e) secrétéraire général(e) (h/f)

Référence : O029250912000277

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ploudiry
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels TIB + RI + CIA + CNAS + participation prévoyance + participation mutuelle au 01/01/2026 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au c½ur du Plateau, Ploudiry cherche son(sa) futur(e) secrétaire général(e), en tuilage dans l'attente de mutation de la secrétaire actuelle.
Vous intégrez une équipe dynamique, en collaboration avec des élus engagés et disponibles.
Accompagnée par une assistante administrative, le(a) secrétaire de mairie est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l'exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion. Le secrétaire de mairie doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d'écoute et de pédagogie.

Collaborateur des élus :
- Assistance et conseil dans les projets
- Préparation, participation aux conseils municipaux, rédaction des procès-verbaux,
- Mise en ½uvre des décisions du conseil municipal
- Conseil et alerte des élus municipaux


Gestion de budget :
- Préparation et suivi du budget
- Saisie des titres et mandats
- M57 JVS
- Suivi des marchés et commandes publiques (accompagné par la communauté d'agglomération)
- Développer les relations avec les financeurs et partenaires, entreprises

Administratif :
- Rédaction de courriers, communications
- Rédactions des arrêtés, délibérations

Gestion du service :
- Gestion d'équipe 4 agents (3 école / 1 administratif)
- Gestion des carrières, des plannings et des dossiers du personnel
- Elaboration des paies des agents

Affaires communales :
- Gestion du patrimoine et des bâtiments
- Gestion des relations avec les intercommunalités

Possibles réunions en fin de journée.
D'autres missions pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles pour répondre aux nécessités de service.

Profil recherché

SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser vos candidatures via emploi-territorial, ou à l'adresse
    [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Secrétaire de mairie

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