RESPONSABLE ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET ACCUEIL (H/F) - COMMUNE DE VAL D ISERE

Référence : O073250324001325

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Val-d'Isère
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte de transformation numérique de l'administration communale, le/la Responsable Administration Générale et Accueil pilote les activités liées à l'administration générale, à l'accueil du public, et au service de la population. Il/elle joue un rôle clé dans la modernisation des pratiques et la mise en place d'outils numériques facilitant les interactions entre l'administration et les administrés.

Administration générale :
* Superviser la gestion des affaires générales (courrier, actes administratifs, organisation des élections, etc.).
* Garantir la sécurisation juridique des procédures administratives.
* Piloter la mise en conformité des documents administratifs et l'archivage des actes produits par la collectivité.
* Assurer une veille juridique et réglementaire.
* Accompagner les agents dans la gestion de l'état civil, notamment sur l'enregistrement des actes de naissance, mariage et décès, ainsi que sur les procédures de rectification administrative et de délivrance des documents officiels.
* Organiser et superviser les conseils municipaux, en garantissant la préparation des dossiers, la rédaction des procès-verbaux et la diffusion des délibérations.
* Assurer le bon déroulement de tout le processus électoral en encadrant les formalités pré-électorales (commission préélectorale, mouvements sur les listes électorales, etc.), la logistique des bureaux de vote et la proclamation des résultats en respect des obligations légales.
* Faire de ce service la plaque tournante incontournable et le point de passage obligatoire des actes juridiques de la commune (délibérations, contrats, décisions, conventions, etc.).
* Mettre en place et garantir l'accessibilité d'une base de données numérique contenant tous ces actes, permettant une recherche efficace via mots-clés ou équivalents.
* Assurer la gestion et la circulation des parapheurs (papier ou électroniques) avant signatures ou visas du DGS puis du Maire.

Accueil et relations avec le public.
* Organiser et superviser le service d'accueil du public.
* Moderniser les dispositifs d'accueil en présentiel, téléphonique et numérique.
* Coordonner les actions pour garantir une expérience usager fluide et adaptée aux besoins.

Transformation numérique.
* Conduire et accompagner le projet de transformation numérique de l'administration.
* Identifier les besoins en outils digitaux et piloter leur mise en place.
* Former les équipes à l'utilisation des nouveaux outils.
* Promouvoir l'accès des administrés aux services en ligne.

Management de l'équipe
* Encadrer l'équipe (1 agent d'accueil et 1 adjoint de service).
* Elaborer et suivre les plannings de travail et d'absence des collaborateurs.
* Réaliser les entretiens annuels.
* Animer les réunions de service.
* Répartir la charge de travail du service.
* Accompagner la montée en compétences des membres de l'équipe.
* Former les agents aux nouvelles procédures et réglementations.

Profil recherché

Compétences techniques :
* Maîtrise des principes juridiques et administratifs applicables aux collectivités territoriales.
* Connaissance approfondie des règles d'état civil et capacité à accompagner les agents dans l'application des procédures relatives aux actes civils.
* Expérience dans l'organisation et le suivi des conseils municipaux, notamment sur les aspects administratifs et juridiques.
* Maîtrise des règles électorales et capacité à encadrer l'organisation des élections.
* Compétences en gestion de projet, notamment dans le domaine du numérique.
* Bonne connaissance des outils collaboratifs et plateformes de dématérialisation.
* Compétences en management d'équipe et coordination interservices.

Qualités personnelles
* Sens du service public et des relations humaines.
* Rigueur et organisation.
* Proactivité.
* Esprit d'innovation et capacité à conduire le changement.
* Capacité à travailler en équipe et à dialoguer avec des interlocuteurs variés.

Formation et expérience
* Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de l'administration publique, du droit, ou de la gestion de projet.
* Expérience significative en administration territoriale.
* Expérience dans la mise en ½uvre de projets digitaux (un atout).

Qui sommes-nous ?

Travailler dans une station de sport d'hiver de renommée internationale, perchée à 1850 mètres d'altitude au cur d'un des plus grands domaines skiables du monde et aux portes du parc national de la Vanoise, n'est pas un hasard. Alors si vous souhaitez rejoindre nos équipes et faire vous aussi, partie de l'aventure, vous êtes au bon endroit !

À propos de l'offre

  • Renseignements :
    mendes@valdisere.fr
    Tel : 06.34.09.01.13

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/07/2025
  • Responsable de coordination administrative

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