Responsable ALSH - COMMUNE DE HENANBIHEN
Référence : O022251023000502
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Hénanbihen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La commune de Hénanbihen (1 429 habitants) recherche son/sa futur.e Responsable de garderie. Dans le cadre de ces fonctions vous serez amené.e à encadrer les enfants au sein de la garderie, accompagner les enfants lors des trajets de la garderie aux écoles, organiser et servir le goûter des enfants, faire le ménage de la garderie, manager l'équipe de la garderie (gestion des plannings des agents périscolaires, gestion des absences, gestion des formations du personnel, aide aux recrutements, gestion des achats dans un budget dédié à la garderie). Les mercredis seront consacrés à la mise à disposition au sein d'un ALSH de Lamballe Terre & mer aux alentours de la Commune.
La commune de Hénanbihen :
À une dizaine de kilomètres du littoral, Hénanbihen est une commune qui allie authenticité et proximité, à seulement 15 minutes de Lamballe, 30 minutes de Dinan et de Saint-Brieuc.
Son bourg très vivant rayonne auprès des villages alentours grâce à de nombreux commerces et services : supérette, boucherie, boulangerie, bar, pharmacie, garagiste, artisans, etc. Il attire de nombreuses familles qui scolarisent 200 enfants au sein des 2 écoles de la commune, propose des services périscolaires (cantine et garderie) et anime une vingtaine d'associations actives dans les domaines des sports et des loisirs.
Dans cet environnement à la fois rural et dynamique, les élus et agents municipaux sont attachés à apporter à la population un cadre de vie plaisant et sécurisé. En complément des nombreux équipements existants (bibliothèque et maison des associations, salle des fêtes, stade, boulodrome, aires de jeux...), la municipalité porte des projets structurants pour la commune : lotissement de 40 lots, réhabilitation de l'ancienne caserne des pompiers en cabinets médicaux/paramédicaux et un logement communal, réaménagement de l'îlot de l'école avec la construction d'une salle multi-activités (à l'étude).
Cet emploi peut vous correspondre si :
Vous êtes force de proposition pour animer la garderie, créer de nouvelles activités, rassembler l'équipe autour de projets communs pour l'épanouissement des enfants.
Vous aimez la polyvalence et trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o022251023000502-responsable-alsh?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
*Connaissances :
* BAFD ou équivalent ou BAFA avec BAFD en cours de validation
* Formation et/ou expérience confirmée dans le domaine de l'animation et/ou de l'enfance
* Connaissance de la réglementation des accueils de mineurs
* Aisance en bureautique permettant une bonne planification et un suivi efficace de l'activité : tableaux, agendas, mails, etc.
* Permis B
*Savoirs-faire :
* Savoir encadrer un groupe d'enfants
* Savoir établir une relation de confiance avec les parents
* Savoir gérer les conflits entre les enfants
* Savoir assurer la sécurité, prévenir l'accident et savoir alerter ( à quel comment, qui...)
* Savoir organiser et animer des jeux et des ateliers d'éveil et d'expression
* Faire preuve d'initiative
*Savoirs-être :
* Savoir faire preuve d'écoute, d'observation, de diplomatie et de pédagogie vous permettant d'adopter une attitude appropriée à vos différents interlocuteurs : enfants, parents, collègues et élus
* Avoir le sens de l'autorité et avoir la capacité de prendre des décisions afin d'assurer le bon fonctionnement de l'ALSH et de l'équipe
* Savoir réagir face à l'imprévu en faisant preuve de sang-froid, de justesse et d'adaptativité lorsque nécessaire
* Savoir promouvoir le travail en équipe et fédérer autour d'objectifs communs
* Faire preuve de discrétion
*Compétences supplémentaires appréciées :
* Formations spécifiques sur les enfants (accueillir un enfant en situation de handicap, gestion des comportements difficiles de l'enfant, décryptage et compréhension des émotions des enfants...)
À propos de l'offre
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* Poste accessible avec ou sans concours
* Travail à temps complet, 1607h par an, 35h par semaine.
* Rémunération et avantages sociaux : sur base des grilles indiciaires de la fonction publique + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS (équivalent comité d'entreprise) + participations mensuelles de 15 ¤ bruts par la collectivité pour la prévoyance maintien de salaire et de 20 ¤ bruts pour la mutuelle santé
* Lieu de travail : ALSH et restaurant scolaire
* Contraintes liées au poste : En période scolaire heures en coupure
* Les entretiens de recrutement sont prévus semaine 49 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Responsable de structure d'accueil de loisirs