responsable animation ruissellement érosion - UNION DES SYND D'AMENAGEMENT MILIEUX AQUA
Référence : O002250128000165
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Chivy-lès-Étouvelles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Union des Syndicats d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques est un syndicat mixte regroupant 12 structures intervenant dans la gestion des milieux aquatiques et des bassins versants dans l'ensemble du département de l'Aisne.
Elle met à disposition des collectivités adhérentes un service administratif et technique afin de les épauler dans leur fonctionnement et la mise en uvre de leurs projets.
Afin promouvoir et de mettre en uvre des actions de préservation et de restauration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés par la DCE et d'améliorer la protection face au risque inondation, certaines collectivités adhérentes sont engagées dans la mise en place d'actions visant à maîtriser les ruissellements et l'érosion sur les bassins versants.
Dans ce contexte, l'Union des Syndicats recherche un responsable animation ruissellement érosion qui aura en charge la coordination, la mise en place et le suivi des opérations relatives à la gestion des bassins versants.
Les missions du responsable animation bassin versant sont donc multiples, transversales et complémentaires. Il devra entre autres :
* Piloter et manager l'équipe technique,
* Assurer en interne l'exécution de projets confiés à l'équipe technique par les collectivités membres de l'Union des Syndicats. Cette mission comprend la proposition d'actions et de solutions, la réalisation de dossiers techniques, la préparation des appels d'offres et le suivi de travaux en collaboration avec les maîtres d'uvre,
* L'élaboration de dossiers de demande de subvention et le suivi des budgets correspondants (suivi des contrats, budget prévisionnel, ...) en collaboration avec le service administratif.
* Assurer sensibilisation, l'animation et la concertation sur la restauration des milieux aquatiques et la gestion et l'aménagement des bassins versants en collaboration le service Mission Erosion de la chambre d'Agriculture.
* Assurer les missions d'assistance générale à caractère administratif, financier, technique et réglementaire à la maîtrise d'ouvrage.
* Assurer les relations auprès des partenaires techniques (chambre d'Agriculture), institutionnels et financiers (Agence de l'eau, Conseils Régional et Général...), les élus et les usagers (agriculteurs).
* Assurer une veille technique et réglementaire en matière de gestion et préservation de la ressource en eaux et des milieux aquatiques.
Profil recherché
* Formation supérieure (BAC + 3/5) dans les domaines de l'Eau et de l'Agroenvironnement, une expérience de 2 ans en collectivité ou maîtrise d'uvre dans un poste similaire sera appréciée,
* Connaissances des milieux aquatiques, du milieu agricole/agronomie et de l'aménagement du territoire,
* Maîtrise du SIG (QGIS, ArcGIS),
* Aptitude au travail de terrain,
* Connaissances des techniques d'aménagement et de gestion des milieux aquatiques (renaturation, restauration, entretien),
* Connaissances en hydraulique, génie civil et des techniques d'aménagement des bassins versants (hydraulique douce, ouvrage structurant),
* Capacités d'analyse et de synthèse, capacité de rédaction de documents techniques,
À propos de l'offre
-
Curriculum vitae
lettre de motivation -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 25/05/2025
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable