
Responsable antenne financière et intendance
Référence : 2025-2080832
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Le Mans Université
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique du Doyen et sous la responsabilité fonctionnelle de la Direction des Affaires Financières et de la politique d’achats (DAF), le Responsable du service assure le bon fonctionnement du Service Antenne Financière et Intendance pour permettre la mise en œuvre des formations et le déroulement des activités de recherche de l’UFR LLSH.
Missions et activités principales
- Elaborer le budget de l’UFR sous la direction du Doyen et des Directeurs des centres financiers des laboratoires de recherche
- Suivre l’exécution des budgets, préparer les Budgets Rectificatifs, suivre l’exécution des recettes et des dépenses, contrats et conventions
- Mettre en œuvre et contrôler la dépense publique notamment sur le plan réglementaire
- Former les personnels de son service et les secrétaires de laboratoire sur le fonctionnement de la gestion financière selon l’organisation existante à l’Université
- Assurer une assistance financière aux différents personnels
- Tenir à jour des statistiques et indicateurs d’activité en s’assurant de leur fiabilité
- Superviser les opérations relatives aux déplacements des personnels en lien avec le pôle missions de la DAF.
- Encadrer les personnels du service antenne financière/intendance (incluant les agents d’accueil et les agents d’entretien) et organiser leurs activités
- Veiller au bon fonctionnement du service
- Etudier les devis et assurer le suivi des travaux de maintenance des bâtiments en liaison avec les services techniques de la Direction des
- Affaires Techniques de l’Université et le pôle achat de la DAF
- Suivre la maintenance du mobilier et matériel de l’administration et de l’enseignement et coordonner les interventions des prestataires
- Elaborer et suivre l’inventaire des matériels
- Assurer l’achat de tout le matériel et fournitures nécessaires au fonctionnement de la composante
- Veiller au respect et à l’application des règles d’hygiène et de sécurité définies par le service Santé Sécurité au Travail
- Assurer le soutien logistique des évènements organisés par la composante en coordonnant l’activité des agents de son service
- Veiller à la mise en œuvre des procédures applicables dans ses domaines d’activité en les consignant par écrit
Missions et activités associées
- Tenir la régie de recettes pour l’encaissement des produits divers de l’UFR
- Assurer une veille réglementaire dans ses domaines d’activité
- Classer et archiver les documents du service
- Participer à la tenue des bureaux de vote lors des élections organisées par l’UFR
Profil recherché
Contraintes spécifiques du poste (astreintes, conditions d’exercice, déplacements…) : Selon les missions et évènements organisés par la composante, une présence sur site sera nécessaire.
Expérience professionnelle exigée : Expériences et connaissances dans les domaines gestion financière et budgétaire indispensables
Diplôme/ niveau d’étude exigé : Niveau 5 - Bac+2 DEUG, BTS, DUT, DEUST
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
- Connaissance du fonctionnement de l’université et de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance du fonctionnement de l’UFR
- Connaissance de la réglementation administrative, financière, budgétaire, comptable, commande publique et sécuritaire
- Connaissance des logiciels spécifiques (SIFAC, Notilus) et des outils bureautiques
Savoir-faire opérationnels
- Aptitudes à organiser : savoir anticiper, planifier ses activités et celles de son service, hiérarchiser les urgences
- Capacités à coordonner une équipe
- Savoir traiter les données chiffrées et alimenter des tableaux de suivi
- Aptitudes à prendre des initiatives
- Savoir rendre compte
- Aptitudes à déceler des erreurs ou anomalies
- Capacités à analyser, argumenter et rédiger
- Aptitudes à rechercher, interpréter et appliquer la réglementation
- Rigueur et sens de la confidentialité
- Capacités à exploiter les outils de communication
- Aptitudes à communiquer et à retransmettre : précision, clarté, organisation du discours, faire preuve de pédagogie
- Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel)
- Aptitudes à travailler en équipe
- Aptitudes à travailler en coordination avec d’autres services
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
Descriptif du service
L’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines est l’une des 6 composantes de l’université du Mans et accueille près de 3000 étudiants inscrits dans trois cycles universitaires. Elle est composée de 8 départements (Anglais, Allemand, Espagnol, Lettres, Didactiques des Langues, Langues Etrangères Appliquées, Histoire et Géographie) et de 5 Laboratoires de recherche (3LAM, CREN, ESO, TEMOS, CRéAAH).
Missions : Accueil et information des étudiants et des enseignants, Gestion administrative et pédagogique des étudiants et des formations, Gestion des activités de recherche des laboratoires.
À propos de l'offre
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Poste ouvert : aux contractuels et aux fonctionnaires
Catégorie/corps : B - Technicien
Type de contrat : CDD pour les contractuels Durée du contrat : 10 mois avec perspective de renouvellement
Quotité : 100%
Rémunération : à partir de 2 076,20 € brut mensuel
Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de candidature : 05/11/2025
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivationNos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables (badgeage)Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière