Responsable Attractivité et partenariats de l'emploi - NANTES METROPOLE

Référence : O044251007000517

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction Emploi et Développement des compétences en cours de mutation et d'une équipe composée de 7 responsables de service vous êtes en charge d'apporter une expertise, de concevoir et mettre en place des actions et stratégies visant à développer l'attractivité des métiers de nos trois collectivités en interne et sur le territoire en tant qu'employeur, acteur majeur du bassin d'emploi en matière d'insertion professionnelle. Vous managez l'équipe du service en veillant à décliner l'identité managériale de la direction qui encourage les contributions individuelles et collectives.

Activités principales :

- Contribuer à définir les axes stratégiques d'attractivité et de communication/valorisation des métiers de nos trois collectivités et de la marque employeur en lien avec la direction de la communication interne et documentation (DCID) et la direction de la communication externe et de l'information (DCEI).

- Piloter la déclinaison opérationnelle de la stratégie d'attractivité à l'externe et à l'interne :
* en construisant avec les directions métiers des plans d'actions en lien avec la prospective emploi
* en contribuant à définir et déployer la stratégie digitale du recrutement.

- Contribuer au déploiement de la politique emploi sur le territoire en lien avec les partenaires internes et institutionnels en cohérence avec les objectifs d'inclusion sociale définis par la collectivité :
* en construisant et développant des partenariats emplois et écoles à l'aide d'un réseau d'ambassadeurs,
* en déployant des dispositifs d'ouverture aux concours à l'échelle de nos trois collectivités,
* en mettant en ½uvre une stratégie de représentativité et en pilotant en déclinaison des évènements emplois organisés par nos collectivités.

- Animer et manager l'équipe du service composée de 8 postes en favorisant une posture de conseil, d'accompagnement des agent·e·s, des directions métiers et des autres services de la direction emploi et développement des compétences.

- Développer des parcours d'accueil de stagiaires (écoles, insertion, ré-insertion, reconversions professionnelles...).

- Piloter et assurer le suivi des différents budgets afférents aux dispositifs mis en ½uvre.

- Mettre en place une veille proactive sur les changements de comportements et d'attentes des demandeurs d'emploi, en lien avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour anticiper les évolutions des métiers et adapter nos méthodes de captation des candidats afin d'assurer l'attractivité et le futur de nos collectivités.

Profil recherché

Vous maîtrisez les méthodes de veille stratégique, de diagnostics sectoriels ou territoriaux en matière de prospective emploi.

Avec une expérience réussie d'accompagnement managérial, et de conduite du changement, vous êtes reconnu·e pour vos qualités d'écoute et vos compétences pour fédérer des équipes autour d'objectifs partagés. Votre vision stratégique et vos capacités d'anticipation, vous permettent d'être force de proposition.

Doté·e de fortes capacités à travailler en transversalité, vous avez prouvé vos capacités à appréhender la complexité d'un environnement.

À propos de l'offre

  • Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, au plus tard le 6 novembre 2025.

    Besoin d'informations sur le poste : Emillie HAMELIN, directrice emploi et développement des compétences, 02.52.10.80.30
    Besoin d'informations sur votre candidature : Amélie CHAPOY Département RH, 02.52 10.80.48

    Rémunération
    Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public

    Avantages
    Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
    - Carte restaurant (207,10¤ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
    - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'300¤/an)
    - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
    - Prestations du comite? des ½uvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
    - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)
    - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques

Des offres d'emplois recommandées pour vous