Responsable Automatisation - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE

Référence : O080250130000323

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Amiens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Chef d'Unité Production Eau / Captages :
* Vous pilotez le déploiement et maintien des automates et les supervisions du service (eau potable et assainissement).
* Vous administrez et gérez les bases de données des supervisions.
* Vous pilotez le déploiement du système de GMAO dans le service (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).

Pilotage du déploiement et maintien des automates et des supervisions du service :
- Vous pilotez des projets d'automatisme et d'informatique industrielle et des opérations de maintenance automatisme.
- Vous assurez le pilotage du processus à distance et la veille technologique des logiciels de supervision.
- Vous apportez une vision de développeur et définissez les modalités pour rendre les demandes opérationnelles.
- Vous pilotez la mise en ½uvre des règles de cyber sécurité du service en prenant en compte les contraintes d'exploitation.
- Vous définissez les enjeux et les réviser annuellement.

Administration et gestion des bases de données :
- Vous administrez et gérez les bases de données des supervisions eau potable et assainissement.
- Vous créez et gérez les accès et les profils utilisateurs et procédez à la réalisation d'état ou d'interrogation spécifique suivant les besoins des utilisateurs.
- Vous animez le groupe d'utilisateurs et veillez à la bonne information des usagers de la base de données.
- Vous assurez l'expertise et le conseil auprès des utilisateurs ainsi qu'une veille technologique.
- Vous jouez un rôle d'interlocuteur référent pour qualifier les incidents et problèmes récurrents et vous assurez de la validation et mise en ½uvre des solutions apportées.

Pilotage du projet de mise en place du système des GMAO :
- Vous initiez les réunions du comité de pilotage pour y diffuser les indicateurs de suivi du projet que vous aurez élaboré.
- Vous informez et sensibilisez les utilisateurs potentiels de l'intérêt d'un usage transversal et collaboratif de l'outil.
- Vous coordonnez et pilotez les actions du projet et assurez la circulation de l'information entre les membres de l'équipe projet

Par ailleurs, vous définissez les besoins, rédigez les cahiers de charges techniques, suivez les procédures d'attribution, contrôler la bonne exécution et la réception des prestations. Enfin, vous participez à la planification des budgets d'investissement et de fonctionnement et assurez un suivi des dépenses.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (génie électrique, informatique, etc.) et disposez de solides connaissances dans la conduite de projet et l'automatisme. Vous justifiez d'une bonne culture informatique. Des compétences en traitement de l'eau ainsi que dans le logiciel Access et dans la GMAO seront appréciées.

Justifier d'expériences en production industrielle ou sur poste similaire est souhaité. Une expérience en collectivité territoriale et/ou en gestion de projet sera appréciée.

Vous appréciez le travail en équipe. Disposant de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes réactif et prenez des initiatives. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités. Méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Enfin, vous accordez de l'importance au respect des procédures.

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
    La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
    en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
    Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5123) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens ? Emploi ? Nos offres d'emplois), avant le 02/03/2025.
    Lien d'accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5123&gestionnaire=MG

    Émis-le : 30/01/2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Administratrice / Administratrice de bases de données

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