Responsable billetterie-boutique H/F
Référence : CMN_2025-251
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : Château de Bouges : 15, rue du château – 36110 Bouges-le-Château
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité hiérarchique de l'administratrice, vous accueillez les visiteurs, assurez la tenue de la régie, sélectionnez, proposez les produits des comptoirs de vente et organisez l’activité de la billetterie boutique, afin de contribuer à l’accroissement des recettes commerciales et d’assurer, par la qualité de l’accueil, la valorisation du monument.
En charge prioritairement de la billetterie boutique, le responsable billetterie boutique (H/F) assure le rôle d'interlocuteur de proximité auprès de l'équipe et de référent auprès de votre supérieur hiérarchique.
Enfin, une mission de gardiennage est confiée au responsable – Une astreinte est indispensable sur place ou au domicile qui devra se situer à moins de 20 kms.
ACTIVITES
Boutique et billetterie (mission principale) :
Vous organisez quotidiennement l’activité de la billetterie et de la boutique :
Vous participez à l’évaluation des besoins en matière de vacations
Vous intervenez auprès des visiteurs en cas de litiges
Vous veillez au maintien de l’état de propreté et de convivialité des locaux
Vous participez à l’élaboration de l’offre de la boutique :
Vous sélectionnez les articles référencés
Vous proposez le référencement de nouveaux produits
Vous coordonnez l’activité de la boutique :
Vous accueillez, renseignez et conseillez les visiteurs sur l’offre de la boutique
Vous vendez les produits et encaissez les sommes correspondant aux ventes
Vous gérez le fonds de caisse, assurez la tenue du cahier de caisse journalier
Vous maintenez la tenue du comptoir et la bonne présentation des articles
Vous établissez les statistiques mensuelles des ventes et participez à l'analyse
Vous participez à l’élaboration de l’évaluation du chiffre d’affaires de la boutique pour la conférence budgétaire
Vous effectuez le suivi des stocks, réalisez les inventaires, déterminez les besoins en réassortiment et veillez à l’approvisionnement de la boutique
Mise en rayon des arrivages, réassort journalier, gestion des stocks.
Vous assurez la bonne tenue des comptes et de la comptabilité matière :
Vous encaissez le droit d'entrée et contrôlez la bonne tenue des registres et du cahier journalier
Vous vérifiez les recettes en comparaison avec les carnets de caisse
Vous comptabilisez et vérifiez l’état des stocks de tickets de droit d’entrée
Vous assurez un suivi de l’activité :
Vous supervisez l’enregistrement des données sur le logiciel informatique dédié au suivi de l’activité
Vous êtes le régisseur de recettes
Domanial :
Vous gérez toutes les demandes domaniales et assurez le planning annuel.
Vous créez les contrats avec des particuliers et des entreprises
Entretien du site :
Vous participez à l’entretien du monument et aurez occasionnellement à participer à son embellissement en confectionnant les bouquets du château.
Profil recherché
Suite des activités:
Gardiennage :
Vous assurez la bonne tenue d’un cahier des incidents.
Vous effectuez les levées de doute.
Vous veillez au bon fonctionnement du système de sécurité du site.
D’une manière générale, vous êtes force de propositions quant aux possibilités de développement du site et à son rayonnement, en lien avec l’équipe.
Compétences principales mises en œuvre : ( cotées sur 4 niveaux: initié – pratique – maîtrise – expert )
Compétences techniques :
Maîtrise des techniques de vente
Maîtrise des techniques de merchandising
Expérience comptable et du maniement de fonds
Niveau anglais : minimum A2
Savoir-faire:
Polyvalence
Qualités d’organisation
Sens du travail en équipe.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens de la communication et du contact avec la clientèle
Disponibilité, dynamisme, réactivité
Probité, rigueur
Sens du service public.
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des
Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement@culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie B (toutes fonctions publiques merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Rémunération entre 27 114,67€ et 29 241,31€ bruts annuels (hors primes et indemnités).
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Compte tenu des nécessités de service, vous êtes amenée à assurer vos fonctions les week-ends, les jours fériés, et le cas échéant en nocturne. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager