Responsable boutique - musée des Arts et Métiers H/F
Référence : 2025-1798334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 27K € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent sera amené, à court terme (les délais seront déterminés en accord avec sa hiérarchie), à travailler sur l’analyse des perspectives de développement et de repositionnement de la boutique. Il travaillera également sur le développement de la marque musée dans un objectif de fidélisation de la clientèle.
Activités principales
Stratégie commerciale
- Participer à la définition de la stratégie commerciale de la boutique, en lien avec la politique commerciale et la stratégie de marque musée des Arts et Métiers
- Définir et mettre en œuvre le plan d’action à deux ans qui découle de la stratégie
- Elaborer un plan d’action annuel en tenant compte de la programmation culturelle du musée
- Développer une ligne attractive de produits estampillés « musée des Arts & Métiers » en lien avec l’image de marque du Musée et diversifier es produits boutique en tenant compte des tendances (marché, saisonnalité et publics)
- Encadrer les achats : identification des prestataires et partenaires, suivi, justification, contrôle et respect du budget
- Promouvoir et commercialiser les produits boutique : concevoir les supports de promotion, en lien avec le marketing
- Suivre et contrôler la gestion des stocks, y compris, les réassorts et le programme des livraisons
- Veiller à la bonne tenue de la boutique et superviser le merchandising
Management de l’équipe de vente
- Définir les activités du personnel affecté à la boutique
- Définir et gérer le planning annualisé de l’équipe, répartir les tâches, animer les briefs et les réunions de bilan commercial
- Analyser et identifier les besoins en ressources humaines pour assurer l’ouverture de la boutique aux heures d’ouvertures du musée. Garantir l’ouverture et de la fermeture de la boutique
- Former (accueil, mise ne place et vente) le personnel boutique
- Assurer une quotité horaire en présence boutique selon les besoins tels que définit par le responsable de département
Performance économique
- Proposer et déterminer des indicateurs de performance et de suivi de l’activité
- Assurer le pilotage et le suivi des résultats et de l’activité de la boutique
- Proposer et préconiser, en cours d’exercice, des améliorations visant à améliorer la rentabilité
- Planifier le chiffre d’affaires prévisionnel du magasin, organiser des animations commerciales ponctuelles et saisonnières (opérations promotionnelles, soldes …)
- Réaliser et contrôler l’inventaire annuel et les inventaires tournants
Pilotage et suivi administratif
- Assurer le suivi administratif, financier et juridique de l’activité, en lien les services administratifs du musée
- Préparer, mettre en œuvre et suivre le budget alloué à la boutique
- Assurer la fonction de mandataire de régie, sous le contrôle de la régisseuse
- Assurer le paramétrage du logiciel de vente
Profil recherché
• Niveau d'études min souhaité : Bac +2
• Domaine / Spécialisation : management des unités commerciales, techniques de distribution, commerce-vente en distribution, management-gestion des entreprises, management stratégique de la distribution, vente, marketing, gestion, commerce
• Niveau d'expérience minimum requise : 3 ans
Ce poste stratégique nécessite polyvalence et autonomie, ainsi qu’une expertise en tant que manager de boutique d’un musée. Il devra être doté d’une grande créativité, d’un esprit entrepreneurial et d’un intérêt pour les sciences et techniques.
Connaissances
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des enjeux d’un établissement public.
• Connaissances en merchandising et en marketing de boutiques de lieux culturels ou touristiques.
• Connaissance du marché des produits dérivés et de la stratégie de marque d’un musée.
• Connaissance approfondie des leviers de développements des ressources propres dans les établissements culturels.
• Management d’équipe et suivi des équipes postées.
Savoir-faire
• Planification annuelle des équipes postées.
• Conduire des négociations commerciales.
• Mettre en œuvre le merchandising et le marketing des boutiques de musée.
• Savoir rédiger s’exprimer à l’oral.
• Rendre compte régulièrement auprès de la hiérarchie.
Savoir-être
• Diplomatie, sens relationnel.
• Objectivité, authenticité, bienveillance, confidentialité et neutralité.
• Sens du service public.
• Réactivité.
• Rigueur, méthodologie.
• Esprit d’initiatives.
Outils
• Connaissance des logiciels de vente dédiés aux boutiques de musée ou lieux similaires.
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
• Maîtrise d’une langue étrangère à minima.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste est rattaché au département des publics du musée des Arts et Métiers. Ce dernier a pour vocation de mettre en œuvre la politique des publics de l’établissement, en valorisant et rendant accessible les collections auprès de tous les publics.
La boutique assure la vente des produits relatifs aux expositions permanentes et temporaires du musée : goodies, produits dérivés, librairie qui contribuent à développer une stratégie de marque du musée et à son rayonnement auprès des visiteurs et des institutions extérieures et partenaires.
Sous la responsabilité du chef du département des publics, l’agent assure la gestion de l’espace boutique et de l’équipe dédiée. Il participe à la définition et met en œuvre une stratégie commerciale permettant de développer la marque musée des Arts et Métiers.
À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire (CAT A - ASI)
• Rémunération :
Titulaires : reprise de IM + IFSE 390€
Contractuels : à partir de 2 294€ brut (soit environ 1 849€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59.40€ dans la limite de 101.75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, Cité des sciences et de l’industrie, Muséum national d’Histoire naturelle, musée de l’Homme, Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam / accès à la salle de sport de l’établissement
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 35h par semaine
• 44 jours de congés (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : non
• Management : oui - encadrement de 2 personnes : 2 agents en catégorie C
• Gestion de projet : non
• Conditions particulières : disponibilité certains week-ends, jours fériés et soirées évènementielles. Il est attendu de l’agent une présence en boutique d’un week-end sur trois. -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de l'administration des ventes