
Responsable budgétaire du programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes » (FH)
Référence : 2025-2072894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
SOUS DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES ET DE LA MODERNISATION - BUREAU DES BUDGETS ET DE LA PERFORMANCE (SD5A) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Le/la titulaire du poste assure le suivi, le pilotage et le rendu-compte sur ce programme, en
binôme avec deux autres chargés de mission.
Activités principales : Pilotage budgétaire du programme 304 "Inclusion sociale et protection des personnes" au sein du pôle "budget" du bureau des budgets et de la performance, représentant un volume de crédits de 14 Mds€ .
Ce programme est le support budgétaire de présentation et d’exécution des dépenses de l’Etat
permettant la mise en œuvre de dispositifs de solidarité nationale concourant à l’inclusion
sociale et la protection des personnes, notamment en matière de lutte contre la pauvreté
Participation à la budgétisation :
- Participation à la construction de la projection du "tendanciel" (évaluation de la trajectoire de dépense) à partir de l'analyse des déterminants de la dépense et de l’'exécution des années antérieures ;
- Préparation et participation aux réunions budgétaires ;
- Élaboration des documents budgétaires (PAP, RAP) en lien avec les sous-directions métier ;
- Suivi et analyse de la partie performance (objectifs et indicateurs) ;
- Réponses écrites aux questions des parlementaires (QP) lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF).
Contrôle et suivi de l'exécution budgétaire :
- Gestion budgétaire (Document de programmation unique, Note de synthèse soumise au CBCM pour avis au programme et BOP national, suivi des conventions financières liées au P157) ;
- Participation aux réunions de compte-rendu de gestion (CRG) avec le CBCM ;
- Suivi de la gestion : mise à disposition et reprise des crédits aux BOP et UO ;
- Rédaction des réponses aux questions de la Cour des comptes dans le cadre de la note d’exécution budgétaire (NEB) ;
- Participation au schéma de fin de gestion (identification des montants devant faire l'objet d'une levée de réserve de précaution ou d'une ouverture de crédits supplémentaires
Activités annexes :
- Contribution à la production des documents de politique transversale et jaunes budgétaires
- Partenariats institutionnels avec les correspondants de la DGCS pour les lois de finances
(Direction des finances du ministère des affaires sociales et de la santé, Direction du budget, ...).
Groupe RIFSEEP : 3
Corps / Grade : Attaché ou IASS ou équivalent contractuel
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Principes de gestion en mode LOLF : M
- Réglementation budgétaire et comptable : M
- Politiques publiques et dispositifs liés à l'inclusion sociale : A
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur et sens de l'organisation ****
- Capacité d'initiative et d’autonomie ***
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ***
- Capacité de synthèse ***
Savoir-faire :
- Élaborer et suivre un budget : M
- Concevoir des outils de gestion et des tableaux de bord de pilotage (Excel) : E
- Créer, animer et coordonner un réseau de référents et/ou partenaires : M
- Rédaction de documents budgétaires : M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
- fanny.vermorel@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction des affaires financières et de la modernisation est chargée de la qualité juridique et financière au sein de la DGCS ainsi que de la modernisation du secteur social et médico-social. Elle comprend :
- Le bureau des budgets et de la performance (5A) ;
- Le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social (5B) ;
- La mission des systèmes d'information.
Missions du bureau 5A :
Le bureau des budgets et de la performance est responsable de la qualité financière des dispositifs et chantiers financés sur crédits d’État au sein de la direction.
Il coordonne l'élaboration, la négociation et le suivi du budget inscrit en loi de finances pour les programmes dont le Directeur général de la cohésion sociale est responsable de trois programmes (environ 31 Mds) relevant de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances"
- P157 "Handicap et dépendance" (environ 16 Mds€ )
- P304 "Inclusion sociale, protection des personnes et économie sociale et solidaire" (environ 14 Mds€)
- P137 "Egalité entre les femmes et les hommes" (environ 85 M€).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : CHORUS
Avantages :
- PC portable, smartphone professionnels
- Télétravail
-Salle de sport sur site
Votre candidature est à adresser uniquement à:
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation et un CV + + 2 derniers compte-rendus d'entretien professionnelPour des précisions sur la natures de vos fonctions, vos contacts:
Fanny VERMORE, Cheffe du bureau 5A
Mail : fanny.vermorel@social.gouv.fr
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- Contraintes liées au calendrier budgétaire
- Rigueur et fiabilité dans la production des livrables attendus
- Disponibilité et réactivité indispensables -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable budgétaire