• TéléchargerPDF – 43.01Ko

Responsable budgétaire du programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes » (FH)

Référence : 2025-2072894

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    SOUS DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES ET DE LA MODERNISATION - BUREAU DES BUDGETS ET DE LA PERFORMANCE (SD5A)
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
  • TéléchargerPDF – 43.01Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : non

Le/la titulaire du poste assure le suivi, le pilotage et le rendu-compte sur ce programme, en
binôme avec deux autres chargés de mission.

Activités principales : Pilotage budgétaire du programme 304 "Inclusion sociale et protection des personnes" au sein du pôle "budget" du bureau des budgets et de la performance, représentant un volume de crédits de 14 Mds€ .

Ce programme est le support budgétaire de présentation et d’exécution des dépenses de l’Etat
permettant la mise en œuvre de dispositifs de solidarité nationale concourant à l’inclusion
sociale et la protection des personnes, notamment en matière de lutte contre la pauvreté

Participation à la budgétisation :
- Participation à la construction de la projection du "tendanciel" (évaluation de la trajectoire de dépense) à partir de l'analyse des déterminants de la dépense et de l’'exécution des années antérieures ;
- Préparation et participation aux réunions budgétaires ;
- Élaboration des documents budgétaires (PAP, RAP) en lien avec les sous-directions métier ;
- Suivi et analyse de la partie performance (objectifs et indicateurs) ;
- Réponses écrites aux questions des parlementaires (QP) lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF).

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
  • fanny.vermorel@social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.

La sous-direction des affaires financières et de la modernisation est chargée de la qualité juridique et financière au sein de la DGCS ainsi que de la modernisation du secteur social et médico-social. Elle comprend :
- Le bureau des budgets et de la performance (5A) ;
- Le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social (5B) ;
- La mission des systèmes d'information.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : CHORUS

    Avantages :

    - PC portable, smartphone professionnels

    - Télétravail

    -Salle de sport sur site

    Votre candidature est à adresser uniquement à:

    DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

    en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
    Votre dossier de candidature doit comporter :
    - Une lettre de motivation et un CV + + 2 derniers compte-rendus d'entretien professionnel

    Pour des précisions sur la natures de vos fonctions, vos contacts:

    Fanny VERMORE, Cheffe du bureau 5A

    Mail : fanny.vermorel@social.gouv.fr

  • - Contraintes liées au calendrier budgétaire
    - Rigueur et fiabilité dans la production des livrables attendus
    - Disponibilité et réactivité indispensables

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous