Responsable Budgétaire et des partenariats
Référence : 2024-1670676
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des Ressources Humaines
- Localisation : Tour Olivier de Serres - 78 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef(fe) du bureau de la Formation, le titulaire du poste travaille en transversalité avec les
gestionnaires et les responsables de formation.
Il assure les missions suivantes :
- Élaboration du budget prévisionnel des crédits de titre 3 de la formation ;
- Pilotage et suivi de l' exécution de l'enveloppe des crédits de titre 3 (programme 124 et programme 155), suivi des procédures et des
tableaux de bord ;
- Pilotage et suivi de l' exécution des crédits de formation délégués aux opérateurs de formation (EHESP, INTEFP) ;
- Pilotage et suivi de l' exécution des crédits de formation délégués aux réseaux territoriaux ;
- Mise en œuvre et suivi de l' exécution financière des formations individuelles et spécifiques ;
- Reporting budgétaire (Conférence régionale budgétaire, préparation du dialogue de gestion avec les opérateurs de formation) ;
- Mise en œuvre d'un contrôle de gestion pour la politique de formation des ministères sociaux ;
- Bilans et prospectives : coordination de bilans d'activités sur les différents champs ministériels de la formation, en articulation avec
l'ensemble des acteurs du bureau de la formation ;
- Coordination de l'activité budgétaire entre le bureau de la formation (DRH) et le bureau des achats, du contrôle interne et des
finances (DRH) ;
- Contribution aux travaux d'évolution des montants de remboursement des frais de déplacement liés à la formation ;
- Expertise budgétaire des dispositifs de formation dans un but d'aide à la réflexion et à la décision ;
- Pilotage de l'exécution des dépenses relatives au remboursement des indemnités des formateurs internes (titre 2) ;
- Conseil et appui juridique aux responsables de formation sur le processus de commandes publiques;
- Contribution à l'élaboration et au suivi des partenariats (conventionnement, marché public)
- Contribution aux enquêtes annuelles formation des agents de l’ Etat (DGAFP, RSU, bilan d’activité DRH) ;
- Participation aux actions de communication sur les bilans et enquêtes réalisés par le bureau.
Partenaires institutionnels: directions d'administration centrale, Inspection générale des affaires sociales (IGAS), bureau des achats, du
contrôle interne et des finances (BACIF) CBCM, BRHAG de la DRH, correspondants régionaux de formation, stagiaires de formation,
formateurs internes, opérateurs de formation, prestataires
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être
référent dans le domaine.
M : Mettre en œ uvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le
résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer
les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches,
connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement professionnel des ministères de la santé, du travail et de la jeunesse et des sports et des métiers
concernés M
- Enjeux de la politique de formation N
- Techniques d’ingénierie de formation N
- Gestion budgétaire et comptable (gestion AE-CP, titre 3) M
- Outils bureautiques M
- Règles relatives au contrôle interne comptable M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Gestion des priorités, organisation, rigueur, méthode ***
- Autonomie et sens du reporting ***
- Dynamisme, réactivité, capacité d’anticipation et d’adaptation **
- Capacité d'écoute et de prise de recul **
- Avoir le sens du relationnel**
Savoir-faire :
- Sens de la rigueur, de la régularité et de la méthode (niveau maîtrise, requis)
- Goût du travail en équipe (niveau pratique, requis)
- Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives (niveau pratique, requis)
- Savoir planifier et appliquer des procédures (niveau maîtrise, requis)
- Savoir établir des tableaux de bord, des bilans d’action et des indicateurs de gestion (niveau pratique, requis)
- Expression écrite et orale (niveau maîtrise, requis)
Expérience professionnelle :
Une solide connaissance des règles budgétaires et comptables est souhaitée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sandrine.gama@sg.social.gouv.fr
- samira.brakhlia@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des ressources humaines (DRH) des Ministères Sociaux, placée sous l'autorité du Secrétariat Général des ministères chargés affaires sociales, a pour mission de déterminer la politique de recrutement et de développement des compétences des personnels, d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de rémunération et de participer à l'allocation des emplois et à la gestion des effectifs et de la masse salariale en lien avec la direction des finances, des achats et des services. La DRH élabore et met en œuvre la politique statutaire et assure le respect des droits et obligations des personnels. Elle assure la gestion individuelle et collective des personnels et accompagne leurs parcours professionnels. Elle organise et promeut le dialogue social avec les représentants des personnels. Elle promeut la diversité en matière de ressources humaines et lutte contre les discriminations. Elle élabore et met en œuvre la politique d'action sociale, des conditions de travail et de la médecine de prévention. Elle apporte son concours à la délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant. Elle anime les réseaux de correspondants en administration centrale, en services territoriaux, dans les agences régionales de santé et dans les autres opérateurs, dans ses domaines de compétence.
Descriptif du service
Le bureau de la formation pilote l'élaboration et la mise en œuvre des plans de formation des MSO et favorise les parcours
professionnels individuels pour le périmètre de la formation continue de l'ensemble des agents publics appartenant aux ministères sociaux .
MISSIONS DE LA STRUCTURE :
-Élaboration de la stratégie, pilotage, mise en œuvre de l'offre de formation ministérielle (formation continue);
-Conception pédagogique, programmation, gestion et évaluation des sessions;
-Préparation aux concours et examens professionnels;
-Pilotage des ressources budgétaires relatives à la formation, délégation des crédits, marchés;
- Appui aux services en ingénierie de formation;
- Animation des réseaux des correspondants territoriaux chargés de la formation;
-Tutelle des écoles de service public rattachées aux différents périmètres ministériels;
- Participation aux travaux conduits en interministériel (groupes de travail, marchés...);
- Contribution au dialogue social;
- Développement, participation projets RH.
À propos de l'offre
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Respect du calendrier budgétaire
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Vacant à partir du 04/11/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie