Responsable budgétaire et financier H/F

Référence : 2024-1545883

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : CENTRE HOSPITALIER LOUIS BRUNET
    Centre Hospitalier d'Allauch Chemin des Mille Ecus 13190 ALLAUCH
  • Localisation : ALLAUCH
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Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions du poste :

Le responsable budgétaire et financier assure l'élaboration de l'Etat des Prévisions de Recettes et des Dépenses (EPRD) et son suivi (décisions modificatives, rapports infra-annuels, compte financier) du budget principal et des 4 budgets annexes ainsi que du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP).
Il/Elle assure également la gestion de la trésorerie et de la dette et réalise le tableau de flux de trésorerie prévisionnel sur 12 mois glissants. Il/Elle en fera un suivi mensuel pour définir les recours à l'emprunt.
Il/Elle mettra en place un suivi budgétaire mensuel en instaurant un contrôle de gestion avec les différents services administratifs, techniques et logistique. Il/Elle développera des tableaux de bords financiers qui feront l’objet d’un suivi mensuel en CODIR et préparera les réunions trimestrielles d’arbitrage budgétaire, pour ce faire il/elle coordonnera la remontée d’informations avec les différents responsables de services.
Il/Elle sera le garant du processus comptable et de la fiabilisation des comptes de l’établissement. Il/Elle supervisera les écritures comptables réalisées par les services économiques de l’établissement. A ce titre, il/elle encadrera l’adjoint des cadres des services économiques.
Il/Elle réalisera les écritures en fin d'exercice et les opérations de clôture : balance, amortissements, provisions, reprises, quote-part, produits constatés d'avance, rattachements des charges, produits à recevoir, calcul des remboursements des budgets annexes, remboursements de stocks, variations de stocks, ICNE.
Il/Elle garantira la qualité, la fiabilité et la rapidité de la facturation et du recouvrement effectuées par le bureau des entrées. A ce titre, il/elle encadrera l’adjoint des cadres du bureau des entrées et réalisera le suivi des recettes T2a, MIGAC, FIR.
Il/Elle Participe aux enquêtes diverses, SIH, ODT, indicateurs ANAP
Il/Elle réalisera également des missions financières ponctuelles : rapport d'activité, CPOM, demandes de subventions, certification, évaluation interne / externe, chambre régionale des comptes, étude / audit ciblé.
Il/Elle travaillera en collaboration étroite avec les différents services de l'établissement, le DIM, le CH d’Aubagne, le Trésor Public, les financeurs, les autorités de tutelles.

Profil recherché

Diplômes et expériences professionnelles souhaités :

Formation EHESP ou Master 2 en finances et/ou contrôle de gestion
Expérience dans un emploi similaire demandée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Compétences attendues

Compétences professionnelles souhaitées :
 Maitrise des techniques financières et comptables applicables à la nomenclature comptable M21,
 Connaissances des évolutions réglementaires en finances
 Connaissances Chaîne de facturation /ROC/FIDES
 Capacité en Analyse financière et en production de synthèses
 Qualités rédactionnelles (notes, rapports financiers)
Compétences analytiques générales (évolutions budgétaires, prospective financière)
 Savoir concevoir des procédures relatives au contrôle interne budgétaire et comptable
 Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Outil de requêtage).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Centre Hospitalier D’Allauch dispose d’une activité sanitaire avec des lits  de SMR, Médecine, Hôpital de jour (soit 87 lits et 20 places d’HDJ) et une  USLD (56 lits) complétée par une activité médico-sociale avec deux EHPAD (55 places), une MAS (27 places) et un SSIAD (125 places) personnes âgées et personnes handicapées.

Les prises en charge sont organisées en trois filières : Gériatrie, Handicap et Addictologie.

Depuis Avril 2024, l’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier d’Aubagne. Dans le cadre de la mise en place de cette direction commune le CH d’Allauch recrute un Responsable Financier et Budgétaire à temps plein pour le site d’Allauch.

À propos de l'offre

  • Conditions de  travail

    Poste de catégorie A

    Grade d’Attaché(e) d’Administration Hospitalière

    Forfait Cadre (19 RTT)

    Poste à pourvoir dès que possible en mutation ou en CDI

    Qualités professionnelles  attendues :

    §  Sens de l'écoute et implication managériale

    §  Priorisation, sens de la synthèse, rigueur

    §  Capacité d'initiative et autonomie

    §  Capacité à piloter des projets

    §  Capacité de reporting et d'alerte.

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Responsable budgétaire

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