Responsable budgétaire et prospective financière - CC DU PAYS DE MIREPOIX
Référence : O009241122000420
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Mirepoix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La fonction finance est une des clefs de la réussite des projets intercommunaux. Elle nécessite un pilotage quotidien sérieux et rigoureux.
Vous assurez le pilotage et le suivi du budget principal de la communauté de communes du Pays de Mirepoix .
Vos missions intègrent la préparation budgétaire, ainsi que l'élaboration de la trajectoire financière de la Communauté des communes du Pays de Mirepoix.
Vous intervenez en transversalité auprès des différentes directions afin d'assurer le suivi budgétaire des services.
Vous intervenez aussi en soutien sur le volet de l'exécution budgétaire, notamment en période de clôture comptable
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Pilotage budgétaire
- Conduite de la préparation budgétaire (calendrier et cadrage) ;
- Analyse des demandes budgétaires ;
- Fiabilisation des recettes (fiscalité, dotations, participations des usagers) ;
- Alimentation et mise à jour des tableaux d'arbitrage ;
- Participation à la définition et au suivi de la trajectoire pluriannuelle en investissement et en fonctionnement ;
- Recensement des évolutions des besoins ;
- Préparation et production des documents budgétaires, de leurs annexes et des délibérations afférentes.
Actions transversales auprès des directions opérationnelles :
- Accompagnement des services opérationnels pour l'élaboration et le suivi de leur budget ;
- Mise en place d'outils de reporting régulier auprès de ces derniers ;
- Déploiement d'éléments de comptabilité analytique ;
- Analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
- Organisation de formations en interne.
Profil recherché
Formation supérieure en finances publiques.
- Vous connaissez les instances et processus de décision, les méthodes d'élaboration du budget et les règles de la comptabilité et des finances publiques. Vous maitrisez l'outil informatique, et notamment Excel et savez traiter de manière efficiente des données.
Autonome et force de proposition, vous justifiez d'une bonne capacité d'analyse, de réflexion. Vous aimez le travail en équipe et en transversalité. Vous appréciez travailler en équipe et faites preuve de pédagogie.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation à :
direction.rh@cc-paysdemirepoix.fr
Monsieur le Président
1 chemin de la Mestrise
09500 MIREPOIX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable budgétaire