
Responsable Budgétaire F.H
Référence : 2025-2071544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Tréfilerie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable budgétaire est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service budget.
Il est référent budgétaire d’un portefeuille constitué de centres de responsabilité budgétaires en matière de formation et de fonctions support.
Il travaillera en binôme avec le responsable du service pour assurer une continuité de service.
Une forte complémentarité est attendue avec la Direction du partenariat et de la valorisation.
Il est notamment chargé :
• de la mise en place et du suivi des arbitrages politiques en lien avec le responsable de service et la DSF.
• de l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs en lien avec le responsable de service et la DSF.
• de la saisie et du suivi des reprogrammations budgétaires (virements) en cours d’exercice et sur la pluriannualité.
• de participer aux dialogues annuels de gestion internes à l’établissement préalables à l’élaboration du budget.
• du suivi budgétaire des conventions de formation.
• des opérations liées à la clôture de l’exercice.
• des visas financiers mensuels en amont des conférences RH et des déversements de la paie.
• de la coordination du déversement budgétaire de la paie.
• de la coordination des reports budgétaires.
• de participer à l’élaboration d’indicateurs, de reportings et de tableaux de bord financiers.
• de participer à la formation et à l’accompagnement des gestionnaires financiers des composantes et services, sur l’outil SIFAC et sur la partie métiers.
• de contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires.
• de participer activement aux groupes de travail sur la mise en place du nouveau logiciel de gestion SIFAC+ à l’horizon du 01/01/2027.
Sujétions particulières :
Présence requise dans les étapes clefs de l’élaboration budgétaire (budgets initial et rectificatifs) et du compte financier.
Profil recherché
I – Savoirs
- Maîtrise de l’outil de gestion financière et comptable SIFAC.
- Maîtrise des techniques et des règles de la comptabilité budgétaire des EPSCP.
- Maîtrise des processus d’élaboration et de suivi budgétaires,
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques et plus particulièrement d’Excel.
II - Savoir faire
- Aptitude au management fonctionnel
- Savoir conduire un projet
- Capacités de formalisation et de synthèse,
- Très forte capacité au reporting,
- Très forte capacité à travailler en équipe et sur des projets transversaux.
- Discrétion au vu des données confidentielles.
- Faire preuve de méthode, de rigueur, de logique, de qualités rédactionnelles.
- Faire preuve de très forte aptitude à la transversalité,
- Savoir hiérarchiser et prioriser les tâches et les demandes et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
- Savoir partager l’information financière et communiquer sur cette information, dans le cadre de la confidentialité requise sur les données.
III - Savoir être
- Avoir des capacités d’adaptation
- Faire preuve de discrétion au vu des données confidentielles
- Être force de proposition
- Avoir des aptitudes à communiquer et faire preuve de pédagogie
- Être autonome dans son activité.
- Savoir travailler en équipe
- Savoir développer des relations professionnelles positives avec les autres personnes du service et plus généralement avec les autres structures ou services, gérer des situations délicates à l'interface entre les services de l’Établissement,
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Avoir le sens de l’initiative
- Savoir rendre compte.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Université pluridisciplinaire, l’Université Jean Monnet offre une gamme large de formations tout en étant en phase avec la société actuelle en mettant en avant une recherche de qualité. Elle est l’Université de Rhône Alpes qui offre le plus large éventail de formations.
Organisée autour de 5 sites stéphanois et d’un site roannais, l’Université accueille près de 20 000 étudiants et 1 500 personnels. 5 facultés, 3 instituts, 1 département d’études politiques et territoriales, 1 école d’ingénieur, 6 écoles doctorales, 34 équipes de recherche et 5 structures fédératives de recherche.
Descriptif du service
La Direction des Services Financiers (DSF)
Cette direction a pour missions le montage et le suivi du budget de l’établissement, ainsi que l’analyse de la soutenabilité financière de l’UJM.
Elle est chargée de la gestion des achats et des procédures de marchés publics, de la gestion des commandes et recettes des services centraux, la préparation et le suivi budgétaires, l'assistance et le pilotage des services de gestion des composantes, du contrôle interne financier et de l’animation du réseau des gestionnaires financiers de tout l’établissement.
Dans le cadre du contrôle interne, les procédures ordonnateurs sont préparées et impulsées par cette direction en lien avec les services de l'Agence Comptable.
Elle est organisée autour de 4 services distincts : budget, gestion financière, achats et marchés publics, ingénierie financière et contrôle interne.
Rattachement hiérarchique et/ou fonctionnel :
Direction des services financiers.
Service budget : sous la responsabilité du chef de service.
À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail à compter de 6 mois d’ancienneté sur le même poste, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours. L'organisation du temps de travail est analysée par service en fonction des activités.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
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Vacant à partir du 08/10/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable