Responsable budgétaire (h/f) - Paris-Est-Marne et Bois (T10)
Référence : O094250620000581
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Joinville-le-Pont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la directrice des Finances et de la Performance et au sein d'une
équipe de 8 agents, vous assurez la gestion budgétaire complète et sécurisée des
quatre budgets du Territoire (budget principal et trois budgets annexes). Dans un
environnement où la fiabilité de l'information financière est déterminante, votre rôle
est central dans la production de documents rigoureux, le respect des calendriers et
la mise à disposition d'outils de pilotage fiables pour la Direction générale comme
pour les élus.
Gestion budgétaire des 4 budgets de PEMB :
Participer à l'élaboration de tous les stades budgétaires annuels :Budget Primitif, Budget Supplémentaire, Décisions Modificatives (n°1 et suivantes), Compte Administratif
Produire l'intégralité des documents budgétaires réglementaires, y compris l'ensemble des annexes obligatoires, dans des délais contraints et avec une rigueur formelle impérative.
Effectuer quotidiennement les virements de crédits intra-chapitres en réponse aux demandes des directions, dans le strict respect des procédures
Préparer l'ensemble des délibérations budgétaires du Conseil de Territoire et co-rédiger les rapports de présentation associés (incluant analyses, graphiques, ratios, etc.)
Préparer les notifications de crédits aux directions après chaque vote budgétaire, et piloter les formalités associées : transmission à la Trésorerie, publication en ligne
Être un interlocuteur de référence auprès des directions pour les accompagner, expliquer les règles et faciliter une culture budgétaire partagée
Concevoir, mettre à jour et exploiter des tableaux de bord de suivi de consommation des crédits, en appui à la stratégie de pilotage de la Direction.
Suivi de la fiscalité et participation à la CIID (Commission Intercommunale
des Impôts Directs) :
En lien avec la directrice sur cette thématique, mettre à jour les tableaux
d'évolution de la fiscalité locale (CFE, TEOM), analyser les exonérations
fiscales, identifier les tendances et risques
Engager et titrer les recettes fiscales annuelles, en garantissant la
traçabilité et la cohérence des données
Contribuer à la préparation des travaux de la CIID et à la consolidation
des éléments à présenter aux élus.
Gestion des demandes de versements des principales subventions sur
projets (DSIL, Fonds Vert etc...) :
En lien avec la gestionnaire comptable des recettes de PEMB, prendre
en charge toutes les demandes de versement auprès des financeurs
concernant les principales subventions sur projet (acomptes et soldes)
Contrôler les plans de financement établis par les directions.
Profil recherché
Cadre expérimenté en pilotage budgétaire (5 à 10 ans d'expérience a
minima), vous avez occupé des fonctions similaires en collectivités
territoriales.
Savoir-faire :
Excellentes connaissances des techniques budgétaires, des règles
budgétaires et des aspects juridico-financiers d'une collectivité
(délibérations, décisions du Président, etc...)
Maîtrise impérative des outils numériques, notamment Excel (tableaux
croisés dynamiques, graphiques) et Totem pour la production des
documents budgétaires réglementaires
Capacité à produire une communication claire, structurée et
pédagogique, tant à l'écrit qu'à l'oral, adaptée aux interlocuteurs
internes comme externes (élus, directions, services déconcentrés)
Savoir anticiper, rendre compte, alerter et respecter les délais.
Savoir-être :
Rigueur, autonomie, sens de l'organisation
Esprit d'équipe et excellent relationnel
Discrétion et sens du service public
Loyauté, diplomatie et discrétion.
Environnement de travail et conditions
d'emploi
Cadre A (Attaché ou Attaché principal) - titulaire de la fonction publique
ou contractuel
Poste à temps complet (37,5h/semaine)
Rémunération attractive
Avantages :
Participation employeur à la mutuelle
Carte titres restaurant (180¤/mois)
CNAS
Possibilité de télétravail (1 jour maximum/semaine, selon nécessité
de service)
Congés annuels (25 jours) et RTT (14 jours)
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1 place Uranie
94340 JOINVILLE-LE-PONT -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 19/08/2025
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Responsable budgétaire