
Responsable Budgétaire H/F- site de Besançon - Crous BFC
Référence : 2025-1918889
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CROUS Bourgogne Franche-Comté
- Localisation : 32 avenue de l'Observatoire, 25000 BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) responsable du Budget participe au pilotage de l’établissement sous l’autorité de Directrice des affaires financières en lien avec la Direction de l’établissement.
En tant que responsable, vous serez en charge de l’élaboration, de l’exécution et du suivi des opérations budgétaires du Crous Bourgogne Franche Comté.
Détails des missions :
- Aider à la décision, être force de proposition en matière de choix budgétaires, de pilotage et d’optimisation de la gestion de l’établissement
- Réaliser les comptes rendus de gestion quadrimestres, intégrant le pilotage de la masse salariale (DGECP) en lien avec le service des ressources humaines.
- Piloter le budget dans son élaboration et son suivi, ainsi que les décisions modificatives (Budget rectificatif) correspondant aux prévisions de recettes et dépenses
- Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
- Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
- Suivre l'exécution du budget, préparer les décisions budgétaires modificatives,
- Préparer les travaux relatifs à l’élaboration des états financiers
- Préparer des documents et présenter le budget et de ses modifications aux autorités de tutelles CNOUS et Contrôleur Budgétaire Régional, puis aux administrateurs lors des Conseils d’administration.
- Préparer et présenter lors des réunions pilotage restauration et hébergement avec le Directeur adjoint, les points d’exécution du budget dans chacune des activités.
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
- Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
- Superviser et animer les travaux de suivi des opérations financières (plans de contrôle de la dépense et de la recette)
- Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information
- Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières
- Assurer le contrôle interne de la sous-direction du budget avec l’appui du référent contrôle interne de l’établissement
Profil recherché
Formation administrative ou technique de niveau BAC + 5
Expérience sur des postes similaires appréciée
Connaissance approfondie des Finances publiques
Maîtrise des règles et techniques de la comptabilité
Comptabilité analytique (connaissance de base)
Méthode d'allocation budgétaire
Systèmes d'information budgétaires et financiers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
- Finances publiques (connaissance approfondie)
- Règles et techniques de la comptabilité
- Comptabilité analytique (connaissance de base)
- Méthode d'allocation budgétaire
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Droit des contrats (connaissance de base)
Savoir-faire :
- Élaborer un budget (niveau maîtrise)
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Posséder une aptitude relationnelle
- Renseigner les indicateurs de performance
- Maîtriser Excel
Savoir être :
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité
- Confidentialité
- Savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous BFC - Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires Bourgogne Franche-Comté accueille et accompagne tous les jeunes qui entrent en études supérieures dans la réussite de leur vie étudiante.
Opérateur de l’Etat, il agit avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités et les étudiants pour favoriser leur autonomie. Dans la dynamique du service à l’étudiant, il a pour missions d’améliorer leurs conditions de vie et d’études, de favoriser leur épanouissement et de
Notre établissement public est implanté sur trois sites principaux : Dijon, Besançon et le Nord Franche-Comté ainsi qu'au Creusot, à Nevers, et à Auxerre. Avec une équipe régionale de 700 agents (fonctionnaires et contractuels), le Crous BFC assure ses missions de service public en matière de restauration, d’hébergement, d’accompagnement social et de vie étudiante (sport, culture, …) aux côtés de tous les étudiants de la région.
Le montant du budget 2025 s’élève à 58,5 millions d’euros en crédits paiements, il est abondé par la subvention d’état, par celles des collectivités et par 25,6 millions de recettes propres issues des activités restauration et hébergement.
À propos de l'offre
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Renseignement sur le poste, contacter :
Mme Sandrine FRANCOIS, Directrice des Affaires Financières / 03 81 48 46 06 – sandrine.francois@crous-bfc.fr
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Poste basé à Besançon
Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire
Permis B conseillé, déplacements sur les différents sites du CROUS Bourgogne Franche-Comté
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable