Responsable budgétaire

Référence : MINT_BA045ATB-104558

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : Préfecture du Loiret / SGCD
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du service des ressources humaines, vous êtes responsable du suivi budgétaire de l’ensemble des activités du service. A cet effet, vous :
- élaborez et tenez à jour les tableaux permettant à votre hiérarchie d’avoir une vision claire et actualisée du budget du service sur tous les BOP et centres de coûts concernés ;
- remontez les données de gestion financière et statistique, à la demande des directions régionales et ministérielles ;
- assurez la saisie et le suivi des demandes d'achat, en lien avec les gestionnaires du service et le SFLI au moyen des applications CHORUS CŒUR et FORMULAIRE;
- suivez le paiement des factures, des différentes aides, allocations et rentes versées aux agents au moyen des applications CHORUS CŒUR et FORMULAIRE ;
- effectuez les demandes de création d’enveloppe budgétaire et sollicitez, en tant que de besoin, les abondements des enveloppes financières sur CHORUS DT.
- vérifiez et validez les ROP (Relevé d'OPérations) régionaux pour la facturation des frais de déplacement en matière de formation (rapprochement avec CHORUS CŒUR pour suivi des dépenses) ;
- validation des OM (ordres de mission) et EF (États de Frais) pour les agents préfecture et agents MI de la région Centre-Val-de-Loire ;
- êtes le/la référent(e) les "travaux de fin de gestion » et d’inventaire comptable en lien avec le centre de gestion financière.
En qualité de référent(e) CHORUS DT, vous êtes l’interlocuteur/trice des agents, des valideurs et des « assists » en cas de difficulté rencontrée dans la mise en œuvre des procédures de réservation et de paiement des frais de déplacement des agents.
Votre environnement professionnel

Activités du service
le Secrétariat Général Commun (SGC) du Loiret est placé sous l’autorité du préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle d’une structure de gouvernance regroupant le Secrétaire Général de la préfecture et les Directeurs départementaux interministériels des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP), et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Ce service interministériel assure, au bénéfice de la préfecture et des directions départementales interministérielles, la gestion de fonctions et de moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relations avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action sociale.
Le service des ressources humaines est chargé de la définition et de la mise en œuvre locale, de la politique de ressources humaines en matière de gestion des effectifs, des emplois et des compétences, de gestion et de suivi des carrières, de rémunération, de promotion, de mobilité, de recrutement, de formation, d’action sociale, de prévention des risques, et de qualité de vie au travail, ainsi que des réformes statutaires

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / Niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / Niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique / Niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / Niveau maîtrise – requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / Niveau maîtrise – requis
Savoir analyser / Niveau pratique – requis
Savoir appliquer la réglementation / Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger / Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s’organiser / Niveau pratique – requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines Niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter / Niveau maîtrise – requis
Savoir accueillir / Niveau pratique – requis

Vos perspectives :
Ce poste peut permettre d’évoluer vers d’autres postes budgétaires au sein d’une autre administration de l’État.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Muriel CHAUVINEAU, Cheffe du service RH - muriel.chauvineau@loiret.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Secrétariat général commun départemental (SGC-D) du Loiret Cité administrative « Coligny » (bâtiment D), 131 rue du Faubourg Bannier, 45000 ORLÉANS

    Déplacements à prévoir à la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, Préfecture du Loiret
    Bureau de passage - Bâtiment E
    181 rue de Bourgogne, 45000 ORLÉANS
    Composition et effectifs du service :
    Le SGC-D du Loiret comporte un peu moins d'une centaine d'agents. Outre le responsable du SGC-D et son adjointe, épaulés d’une assistante de direction mutualisée, le SGC-D s’articule en trois services et un bureau, comme suit :
    - service des ressources humaines ;
    - service des finances, de la logistique et de l’immobilier  ;
    - service interministériel interdépartemental de systèmes d’information et de communication ;
    - bureau des relations avec les usagers.
    Des Délégués à l'Appui et au Pilotage (DAP) appuient les DDI en matière de pilotage et de management de la structure.
    Liaisons hiérarchiques : La cheffe du service des ressources humaines, la direction du SGC.

    Liaisons fonctionnelles :
    - Les agents et chefs de pôles du service SRH,
    - Le service des finances, de la logistique et de l’immobilier (SFLI)
    - Les agents des administrations parties prenantes du SGC.

    Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière

    Emploi type / Code fiche de l’emploi-type :
    GBF002A  - gestionnaire des ressources budgétaires

  • Qui contacter :
    Mme Muriel CHAUVINEAU, Cheffe du service RH - muriel.chauvineau@loiret.gouv.fr

  • 3° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable budgétaire

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