RESPONSABLE CENTRAL DE LA SSI et CONSEILLER A LA SECURITE NUMERIQUE A LA DIRECTION DU NUMERIQUE-DNUM H/F
Référence : 2024-1782931
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Secrétariat général Affectation : Direction du numérique - Localisation : Ministère de la Justice - Millénaire 2 – 35, rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la sous-directrice « socle et réseau territorial », avec certaines missions exercées directement auprès du directeur du numérique, vous cumulerez les rôles de RCSSI et de CSN et serez un acteur majeur des chaînes opérationnelle et fonctionnelle de sécurité numérique et de cyberdéfense.
Vos missions, incluant celles dévolues aux RCSSI et CSN dans la Politique Ministérielle de Sécurité Numérique du ministère, consistent plus particulièrement à :
· Conseiller et accompagne le directeur de la DNUM, en tant qu’autorité qualifiée en sécurité des systèmes d’information, dans l’exercice de ses responsabilités pour la gestion des risques numériques, les démarches d’homologation, l’évaluation fonctionnelle des incidents numériques, l’anticipation et le traitement des crises d’origine cyber.
· Recenser, évaluer, et prioriser les principaux risques numériques relevant du périmètre de la direction, et proposer un plan de traitement efficient de ces risques, en lien avec les entités concernées de la direction
· Contribuer, auprès de la chaine décisionnelle de sécurité numérique du ministère, à l’élaboration des plans d’actions en matière de sécurité numérique, pour ce qui concerne la DNUM et les DIT, puis suivre et piloter la mise en œuvre des plans d’actions en matière de sécurité numérique sur lesquels la direction du numérique et les DIT sont engagés.
· Par délégation de l’AQSSI, organiser, préparer, et assurer le secrétariat du comité de gestion des risques numériques (COGER) de la DNUM de façon conforme à la PMSN du ministère.
· Organiser et présider le COTEC-SSI de la direction, sous l’autorité de la sous-directrice socle et réseau territorial de la DNUM.
· Vous êtes responsable de la planification de la mise en œuvre opérationnelle et technique de la sécurité numérique sur le périmètre et rendez compte de l’état d’avancement de l’application des mesures de sécurité au FSSI.
· Vous êtes informé de la gestion des incidents de sécurité et vous assurez que l’information est bien répercutée auprès du DNUM.
· Vous établissez le programme voire réalisez des actions de sensibilisation sur les thématiques relevant de la sécurité numérique auprès des autres RSSI
· Vous vous assurez du bon fonctionnement des capacités de sauvegarde et de restauration des données, dans l’ensemble des data centers et à cet égard participe aux projets transverses de résilience et de sécurisation des services de la DNUM
Pour ce faire, vous aurez pour mission :
- D’élaborer des stratégies, la définition et le pilotage de la feuille de route de la cyber sécurité et de la sécurité du numérique pour D’accompagner sa transformation numérique du ministère de la Justice ;
- De conseiller le directeur de la Direction du Numérique sur les risques des projets et des programmes, les alertes et les incidents de cybersécurité ;
- De coordonner les actions cyber.
Profil recherché
Connaissances
Expérience dans le domaine de la stratégie et la définition du schéma directeur cyber sécurité et sécurité du numérique pluriannuels
Une expertise confirmée dans le pilotage SSI des projets complexes et avec des enjeux politiques
Connaissance des métiers du ministère de la justice
Excellente maîtrise des normes et standards de la sécurité numérique
de l’Etat (RGPD, IGI1300, II901, IGI6600, II910, EBIOS RM, ….)
Anglais professionnel
Fortes capacités de communication orale et écrite
Discrétion, rigueur et sens de la méthode
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Esprit de synthèse, forte motivation pour la communication et le partage de la connaissance
Relationnel, animation transversale
Faire preuve d’autonomie et initiative
Capacité à conseiller des cadres dirigeants
Excellente capacité à analyser et prioriser les risques SSI
Capacité à travailler sous pression dans une organisation complexe
Résistance au stress
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 26 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
La direction du numérique (DNUM) définit, au regard des orientations interministérielles et en lien avec les directions et services maîtres d’ouvrage, la stratégie de développement des systèmes d’information et de communication du ministère.
Il assure la maîtrise d’œuvre des systèmes d’information et de communication destinés à être déployés dans les juridictions ou les services du ministère, ainsi que l’administration technique du système d’information.
Le Bureau de la Sécurité et de la Sûreté de l’Information (B2SI) est directement rattaché à la sous-directrice du socle numérique et du réseau territorial et placé sous la responsabilité du chef du bureau sécurité et sûreté de l’information (B2SI).
Le RCSSI, placé auprès du directeur du numérique, lui-même propose des plans d’action visant à ancrer l’orchestration de la politique et la gouvernance de la sécurité informatique et la cyber sécurité de la DNUM en lien avec les équipes de la du FSSI, les RSSI des autres départements et la chaîne SSI des Services du Secrétariat Général et s’assure de sa cohérence avec les moyens.
Descriptif du service
Ce bureau, composé d’experts en cyber sécurité et sécurité du numérique, accompagne les départements et/ou bureau de la DNUM ainsi que les directions Métiers dans les projets et programmes de transformation numérique du Ministère.
Ce poste relève au plan hiérarchique de la sous-direction du socle et du réseau territorial et au plan fonctionnel du directeur du numérique.
N+1 : sous-directeur du socle et du réseau
N+2 : directeur du numérique
Pour réaliser ces missions, vous pourrez vous appuyer sur les compétences et ressources du bureau de la sécurité des SI de la direction.
Vous travaillerez avec l’ensemble des équipes de la DNUM, mais également des acteurs de la sécurité numérique au sein de tout le ministère :
Communauté des RSSI de la DNUM et des DIT
Communauté des CSN sous le pilotage de la CSN SG ;
Réunions, événements interministériels et internationaux portant sur la Cybersécurité.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à snum/brh@justice.gouv.fr -
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
OUI ✔ NON ☐
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
OUI ✔ NON ☐
Astreintes OUI ✔ NON ☐
Déplacements Réguliers ☐ Ponctuels ✔ Aucun ☐
· De par votre expertise SSI dans le cadre des projets nouveaux ou existant, vous contribuez à la prise en compte de la sécurité numérique dans le cadre du déploiement des nouveaux projets en lien avec les RSSI projets dont vous garantissez la cohérence des priorités et des demandes
- De lui proposer la déclinaison réaliste du schéma directeur de transformation numérique en matière de SSI et mener en amont les concertations nécessaires ;
- D’accompagner et développer des échanges métier avec les partenaires vous participez aux relations avec les partenaires de la DNUM.
- De coordonner les actions et les projets SSI auprès et avec les CSSI dans les DIT ;
- De proposer et assurer le suivi de la politique et le schéma directeur de la SSI pour la DNUM ;
- De définir le plan d’action SSI de la DNUM en lien avec les correspondants SSI des départements techniques et s’assurer de son avancement ;
- D’alerter, de proposer des plans d’action et de fournir les moyens adaptés pour la résolution des incidents et des crises de sources cyber dans le périmètre de ses responsabilités ; -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI