
Responsable chargé de la gestion budgétaire - Responsable du BOP Sud-Ouest H/F
Référence : 2025-2036040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - SAIR - Localisation : SAIR - Place de la République - Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille DSGJ
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion budgétaire en charge du budget opérationnel de programme sera affecté(e) au service administratif interrégional judiciaire de la cour d’appel du BOP SUD OUEST (SAIR de Bordeaux).
Le ou la responsable de la gestion budgétaire BOP, sous la supervision du directeur délégué à l’administration interrégional judiciaire, assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense
Le BOP SUD-OUEST regroupe les unités opérationnelles des cours d’appel de Bordeaux, Poitiers, Pau et Limoges ainsi que celle de l’ENM Bordeaux pour la masse salariale des auditeurs de justice.
Ses missions principales seront :
· Analyser, préparer et élaborer le budget opérationnel de programme ; crédits des programmes 166 (T3 et T2) et 101 (accès au droit)
· Assurer la mise en place des crédits, du suivi et leur contrôle
· Préparer et élaborer les demandes budgétaires
· Participer aux opérations de fin de gestion
· Concevoir et établir les divers tableaux et outils dans le cadre de la programmation et du suivi budgétaire
· Contrôler les tableaux d’exécution budgétaires
· Travailler de concert avec le RGB BOP chargé de mission frais de justice
Votre hiérarchie : le DDARJ du BOP et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers : chefs de cour, secrétaires généraux et SAR d’affectation, DDARJ, RGB, chargé de mission frais de justice, contrôleur de gestion, services centralisateurs et juridictions du ressort du BOP et SDFIP.
Profil recherché
Connaissances :
Règles budgétaires et comptables
Circuits administratifs
Outils de communication
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Être autonome
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de rigueur
Avoir une aisance relationnelle
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-bordeaux@justice.fr, Christophe LOGEZ, DDARJ
- ddarja.sar.ca-bordeaux@justice.fr, Delphine MALHERBE, DDARJA
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le service administratif interrégional judiciaire (S.A.I.R) de la Cour d’Appel de Bordeaux est dirigé, sous l’autorité conjointe de la première présidente de la cour d’appel et du procureur général près cette cour, par un directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire (D.D.A.I.J), emploi de direction ministériel gr 4.
Le SAIR assiste les chefs de cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l'ensemble du ressort, qui comprend la juridiction de la cour d’appel, 5 tribunaux judiciaires et 3 tribunaux de proximité. Le BOP SUD OUEST comprend les UO de Bordeaux, Pau, Limoges et Poitiers
Les effectifs localisés au SAIR représentent 93 postes localisés, dont 10 responsables de gestion, 5 contractuels (statisticien, techniciens immobiliers, contrôleur de gestion et contrôleur interne), 1 greffier fonctionnel, , 17 secrétaires administratifs, 17 adjoints administratifs, 3 adjoints techniques dont 2 localisés au centre de préarchivage judiciaire de Coutras, 23 personnels placés (3 directeurs, 14 greffiers placés, 6 adjoints administratifs placés) et 7 personnels constituant les équipes informatiques de proximité (CIP) outre 2 greffiers exerçant les fonctions d'ambassadeur de la transformation numérique.
À propos de l'offre
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IFSE : 3
Durée sur le poste : 3 ans
Le poste est soumis à un entretien préalable obligatoire. Les candidats formuleront une demande d'entretien en joignant les documents suivants:
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Les 3 derniers CREP
- Le dernier arrêté d'échelon
- L'état des services
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable budgétaire