
Responsable chargé de la gestion budgétaire - SAR Bordeaux
Référence : 2025-1855001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Service administratif régional - Localisation : Cour d'appel de Bordeaux - Service administratif régional
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille DSGJ
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable chargé de la gestion budgétaire assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense sous l’autorité du Directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire.
Le BOP SUD-OUEST regroupe les unités opérationnelles des cours d’appel de Bordeaux, Poitiers, Pau et Limoges ainsi que celle de l’ENM Bordeaux pour la masse salariale des auditeurs de justice.
1. Direction / Administration / Gestion :
1-1 Préparation et répartition du budget opérationnel de programme :
- Définir, analyser, préparer et élaborer le budget opérationnel de programme ; crédits des programmes 166 (HT2 et T2) et 101 (accès au droit)
- Présenter le BOP au contrôleur budgétaire régional
- Assurer la mise en place des crédits, du suivi et leur contrôle
- Préparer et élaborer les demandes budgétaires
- Participer aux opérations de fin de gestion
- Concevoir et établir les divers tableaux et outils dans le cadre de la programmation et du suivi budgétaire
- Contrôler les tableaux d’exécution budgétaire
1-2 Contrôle de gestion :
- Préparer et assister aux dialogues de gestion
- Créer et suivre des outils de pilotage et bases de données
- Suivre les indicateurs et appliquer les feuilles de route
- Définir et appliquer des plans d’action
1-3 Rédaction de rapports, notes et courriers :
- Préparer et participer aux comités de pilotage opérationnel et stratégique du BOP
- Participer à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
- Animer la page intranet du BOP
2. Ressources humaines / Formation :
- Organisation et animation du service
- Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
- Coordination de l’action des UO
- Communication interne et externe.
Profil recherché
Connaissances
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Droit administratif
- Outils bureautiques, de communication
- Règles budgétaires et comptables
- Réglementation des frais de justice
- Outils et méthodes de contrôle de gestion et de contrôle interne financier
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Techniques managériales
Savoir-faire
- Elaborer, alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
- Animer une réunion
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Encadrer et animer une équipe, déléguer
- Maîtriser l’analyse et la synthèse de documents
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques budgétaires
- Maîtriser les outils de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’organisation
- Être autonome, vigilant, réactif
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve de disponibilité
- Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve d’initiative
- Savoir anticiper
- Savoir travailler dans l’urgence
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d'appel de Bordeaux comprend les départements de la Gironde, la Charente et la Dordogne.
Il est composé, outre la cour et le SAR, de 5 tribunaux judiciaires et 3 tribunaux de proximité.
Descriptif du service
Le SAR de la Cour d’Appel de Bordeaux est dirigé, sous l’autorité conjointe de la première présidente de la cour d’appel et du procureur général près cette cour, par un directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire (DDAIJ), EDMJ groupe IV
Le SAR assiste les chefs de cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l'ensemble du ressort, qui comprend
- Au niveau de l’UO : la juridiction de la cour d’appel, 5 tribunaux judiciaires et 3 tribunaux de proximité.
- Au niveau du BOP SUD OUEST : les UO de Bordeaux, Pau, Limoges et Poitiers.
Les effectifs localisés au SAR représentent 91 postes dont 18 agents de catégorie A, 5 greffiers, 17 secrétaires administratifs, 9 contractuels B, 17 adjoints administratifs, 3 adjoints techniques dont 2 localisés au centre de préarchivage judiciaire de Coutras, 21 personnels placés (4 directeurs, 14 greffiers placés, 3 adjoints administratifs placés).
Votre hiérarchie
Placé sous l’autorité du Directeur Délégué à l’Administration Interrégionale Judiciaire (DDAIJ).
Vos interlocuteurs
Chefs de cour, responsables des unités opérationnelles (UO) du budget opérationnel de programme (BOP), secrétaires généraux, attachés d’administration, DSGJ du ressort, l’administration centrale, les services de l’autorité chargés du contrôle financier, les agents des cellules budgétaire, les prestataires.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Durée minimale souhaitée sur le poste: 3 ans
Poste soumis à entretien préalable. CV, lettre de motivation et trois derniers CREP à adresser à ddarja.sar.ca-bordeaux@justice.fr.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations d’adaptation à l’emploi proposées par l’Ecole nationale des greffes
Organisation de travail : Télétravail possible
Poste soumis à l’article 10 décret du 25/08/2000 relatif à l'ARTT.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire