Responsable communication - Aurora Université européenne - Direction de la transformation H/F
Référence : 2023-1386530
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris Est Créteil (UPEC)
Université Paris-Est Créteil - Localisation : Campus Centre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle stratégie et grands projets de la Direction de la transformation, sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle et fonctionnelle du Vice-Président Europe, le chargé de communication assure la coordination et l’animation des travaux dans le cadre du work-package (WP) 10 « impact et dissémination » de la contractualisation européenne 2023-2027 d’Aurora. Ensemble avec le bureau central d’Aurora localisé à Amsterdam, il anime le réseau des agents de communications locaux des 10 universités partenaires. Il est chargé de la conception et de la mise en œuvre du plan de communication au sein de l’alliance[KC(1] . Il co-anime, ensemble avec les leaders respectifs, les 3 groupes de travail du WP10 portant sur la communication et la dissémination (10.1), la science ouverte et l’implication des citoyens dans la science (10.2.) ainsi que l’impact holistique (10.3).
Au sein de l’UPEC, le chargé de communication travaille en étroite collaboration avec la cheffe de projet Aurora et la direction de la communication. Il sera intégré dans un groupe dynamique regroupant administratifs et plusieurs membres de l’équipe politique de l’UPEC conduisant les transformations liées à la création de l’Université européenne.
Activités essentielles :
- Elaborer et mette en œuvre un plan de communication et de dissémination multicanaux comprenant les médias sociaux, les relations avec la presse, la communication au sein des universités membres ;
- Assurer le pilotage du work-package 10 « impact et dissémination » de Aurora
- Piloter des réunions régulières avec les référents communication des universités membres de l’alliance ;
- Mettre en œuvre la stratégie des médias sociaux ;
- Repenser l’identité visuelle de l’alliance ;
- Promouvoir les opportunités offertes par Aurora auprès des étudiants, personnels académiques et administratifs au sein des 10 universités membres ;
- Recueillir, analyser et partager les informations Aurora sur les outils de communication externe et interne (site web, intranet, newsletter) ;
- Rédiger des contenus éditoriaux et suivre une planification éditoriale ;
- Réaliser des supports de communication ;
- Animer des réseaux sociaux.
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Expérience minimale de 3 ans dans un poste similaire ou en conception de sites web, marketing numérique et gestion des médias sociaux.
Expérience à l’étranger très appréciée.
Compétences requises :
Connaissances :
- Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur français et européen
- Sciences de l’information et de la communication et des principes éditoriaux et notamment web
- Connaissance des enjeux et leviers de la communication d’une université
- Excellent niveau en anglais et en français écrit et oral (C1 minimum)
Compétences opérationnelles :
- Aptitude à travailler dans un environnement international
- Capacité d’animation de réunion internationales et interculturelles
- Capacité d'organisation et d’animation d'événements
- Capacité à concevoir, rédiger et mettre en forme des contenus pour différents supports (web, print, video, réseaux sociaux, newsletters) et différents publics
- Maîtrise des outils bureautiques
- Expérience dans l’animation de réseaux sociaux
- Savoir gérer son activité de façon autonome, dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Sens de l’organisation et de planification
- Management fonctionnel
Compétences comportementales :
- Excellentes compétences relationnelles (aisance à l’oral en français et en anglais)
- Excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais
- Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation à des situations et des interlocuteurs variés
- Sens de l’initiative, force de propositions, proactivité
- Sens du travail en équipe
- Travail en autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Avec 7 facultés, 8 écoles et instituts, 1 observatoire et 33 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970, et forme chaque année plus de 40000 étudiants et actifs de tous les âges.
Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense plus de 350 parcours de formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. L'UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.
L'UPEC a construit son projet stratégique d'établissement autour de trois orientations stratégiques majeures qui guident les actions de l’établissement : c’est une université engagée au service des excellences et de tous les parcours de réussite, une université actrice qui maîtrise de sa trajectoire et son impact social et une université ouverte sur le monde et sa diversité.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/
Descriptif du service
La direction de la Transformation entend accompagner la direction générale des services, l’équipe politique de l’établissement, les directeurs des services centraux, des composantes et des laboratoires dans la construction et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’université.
Elle est composée de quatre pôles : Pilotage, Qualité & Audit ; Partenariats ; Stratégie & Grands Projets ;
Management de la Donnée ; Les missions du pôle "Pilotage, Qualité & Audit" dont les missions sont de :
- Produire les indicateurs clés de l’établissement et favoriser leur adoption par tous ;
- Produire et diffuser les outils facilitant l’aide à la décision/au pilotage de l’équipe de direction générale des services, de l’équipe politique et des services communs et centraux ;
- Piloter la démarche qualité globale de l’établissement ;
- Accompagner méthodologiquement les démarches qualités initiées et spécifiques à certains domaines métier ;
- Renforcer la culture de la performance au service des fonctions support/soutien de l’établissement ;
- Initier, déployer et animer une démarche d’audit/contrôle interne ;
- Initier le management de projets par les risques.
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
Aux agents contractuels : CDD 24 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études, selon profil. -
Vacant à partir du 01/11/2023
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Responsable de la communication