Responsable communication - COM COM MELLOIS EN POITOU 40 000
Référence : O079250911000094
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Melle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi permanent - Temps complet (39h)
23 RTT et 25 Congés annuels - Possibilité de télétravailler
Poste basé à Melle (79500)
Cadre d'emploi : Attaché (Cat. A)
Rémunération : à partir de 2394.49¤ brut /mois dont IFSE
Date limite de candidature : 20/10/2025
Date du jury de recrutement : 27/10/2025
Date prise de poste : 01/12/2025
En relation étroite avec le Président, son cabinet et la Direction générale, vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Président. Vous proposerez une stratégie globale de communication et en assurerez la coordination ainsi que la mise en ½uvre. Vous veillerez à la cohérence des messages diffusés, tant en interne qu'en externe, et auprès des différents publics. Vous aurez à organiser des réponses adaptées et innovantes à la demande croissante d'information et de participation citoyenne. Vous développerez une communication numérique dynamique intégrant l'usage des réseaux sociaux. Vous serez également responsable hiérarchique du service communication, que vous accompagnerez dans la conduite et le suivi des actions engagées.
* Contribution à la stratégie de communication :
Participer à l'évaluation et à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Contribuer à l'élaboration et au développement de la stratégie de communication (en lien avec la Direction générale et le Cabinet)
Participer à la mise en ½uvre des projets et outils de communication interne (publications, supports numériques, etc.)
Assurer un rôle de conseil et d'assistance dans la définition des orientations stratégiques
* Mise en ½uvre des actions de communication :
Concevoir, organiser et conduire des campagnes et actions de communication adaptées aux projets
Gérer la planification, la réalisation et l'évaluation des actions de communication
Rédiger et adapter les contenus (articles, reportages, interviews, supports visuels) en fonction des publics ciblés
Coordonner la production et la diffusion des publications (papier et numérique), y compris la prise de vues et vidéos
Promouvoir l'action publique et organiser les relations avec la population
* Pilotage, coordination et évaluation des projets :
Recueillir les besoins et réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
Élaborer le calendrier, organiser et planifier le déroulement des projets en interne et/ou avec des prestataires externes
Effectuer les choix techniques et administratifs (budget, commande publique, aspects juridiques)
Coordonner et animer les équipes impliquées dans les projets de communication
Évaluer les actions et garantir la qualité des publications et des projets réalisés
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Bac +3/4 Information/communication ou école de commerce ou institut d'études politiques.
Vous disposez d'une expérience de 1 an à 3 ans sur des fonctions similaires.
Vos compétences :
Connaissance du statut de la fonction publique et du cadre réglementaire lié à la communication.
Maîtrise des techniques et outils de communication (écrit, oral, événementiel, multimédia, charte graphique).
Connaissance des méthodes de communication de crise et des dispositifs d'écoute sociale.
Utilisation des outils numériques, multimédia et d'analyse stratégique.
Connaissance du fonctionnement des médias, de la presse et du marketing territorial.
Maîtrise des règles de droit appliquées à la communication et à l'accès aux documents administratifs.
Vos aptitudes / points forts :
Respect de l'obligation de réserve, de discrétion et des règles déontologiques.
Disponibilité et réactivité face aux impératifs professionnels.
Qualités relationnelles et sens de la communication.
Aptitude à la négociation et à la médiation.
Esprit d'analyse et de synthèse pour élaborer des stratégies.
Leadership, encadrement d'équipe et conduite de projets transversaux.
Sens de l'éthique, de la déontologie et aptitude à travailler en confiance avec les élus.
Qui sommes-nous ?
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Responsable communication » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire par mail : [email protected]
Pour + d'infos, contactez-nous :
Juliette COOKE,
Chargée de recrutement
05 49 29 20 38
Régis LEFEBVRE,
Directeur général des services :
05 49 29 29 96 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de la communication