Responsable Communication - Museum / Jardin botanique (h/f) - MAIRIE DE BORDEAUX

Référence : O033250618001184

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice d'établissement, et fonctionnelle de la responsable de mission Communication et relations presse de la DGAC, vous êtes chargé.e de participer à la définition de la stratégie de communication du Jardin Botanique et du Muséum, et de mettre en ½uvre tout moyen, action, ou réseau de communication visant à promouvoir les actions, dispositifs, événements, dans un souci de valorisation de la politique culturelle de la Ville de Bordeaux et du projet scientifique et culturel de du Jardin Botanique et du Muséum.
Vous veillerez à assurer l'ensemble de vos missions dans le respect du Plan de transition écologique et sociale de la Direction générale des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux.

Activités principales :

- Codéfinir et mettre en ½uvre la stratégie de communication de l'établissement répondant aux enjeux et aux attentes formulés par la feuille de route culturelle, le PSC, et la stratégie de communication de la DGAC en lien avec la Mission communication et relations presses de la Direction générale. Participer à la définition des indicateurs d'évaluation. Assurer un reporting.
- Proposer et rédiger des plans de communication, selon des calendriers et des budgets définis.
- Elaborer et mettre en ½uvre les supports de communication, superviser la création et la production.
- Assurer l'interface avec les prestataires extérieurs : réalisation de briefs créatifs, suivi print et logistique.
- Organiser des actions de communication événementielle et de relations publiques.
- Participer au déploiement de la stratégie relations presse en lien direct avec la Mission Communication et relations presse de la Direction générale.
- Réaliser et produire tout type de contenus adaptés aux réseaux sociaux à base d'images et de textes, en cohérence avec la stratégie de communication.
- Promouvoir la notoriété de l'établissements sur ses canaux numériques en proposant des stratégies pertinentes.
- Organiser et structurer les lignes éditoriales des comptes.
- Analyser et mesurer l'impact des publications numériques (reporting mensuel).
- Assurer une veille des différentes pratiques en matière de communication digitale afin de proposer des innovation.
- Assurer occasionnellement la couverture photo d'événements pour publication rapide sur les RS.


Activités spécifiques :

- Participer au CODIR des établissements.

Profil recherché

Doté.e d'une excellente culture générale, vous manifestez également un véritable intérêt pour les disciplines scientifiques. Vous maîtrisez l'anglais et une autre langue serait un atout apprécié. Vous possédez une bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leurs évolutions.
Vous maîtrisez les techniques et outils de communication propres aux institutions culturelles, ainsi que les supports destinés aux médias : communiqués, dossiers et conférences de presse, organisation d'interviews, analyse des retombées. Vous êtes à l'aise dans la négociation avec des partenaires internes comme avec des prestataires externes, et vous êtes capable de porter des propositions innovantes. Vous faites preuve d'un excellent esprit d'analyse, de synthèse et d'organisation.
Vous avez une parfaite maîtrise des outils de gestion de projets, du Pack Office et de la suite Adobe. Vous connaissez les logiciels de PAO tels qu'InDesign et Photoshop, ainsi que les étapes de la chaîne graphique.
Vos qualités rédactionnelles sont reconnues, avec une orthographe irréprochable. Vous savez hiérarchiser les priorités, anticiper, planifier et suivre les activités, tout en tenant compte des contraintes temporelles propres aux différents acteurs. Vous êtes adaptable, autonome et réactif.ve.
Enfin, vous vous distinguez par un excellent relationnel, un sens affirmé de l'équipe et du collectif, ainsi qu'une forte créativité. Vous êtes capable de vous approprier un projet institutionnel, de dialoguer avec diplomatie et de contribuer activement à une dynamique partagée.




Nos avantages :
- IFSE de grade (770¤ bruts mensuel)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d'une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d'une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d'un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir candidater via l'URL ci-dessous:

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché hors classe, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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