Responsable Communication & Marketing Tracabilité H/F

Référence : AGRI_2024-6650

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IFCE
    Institut français du cheval et de l'équitation
  • Localisation : Arnac Pompadour
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille en vigueur € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste proposé est positionné au sein du nouveau service « Relations Externes» qui est en charge de promouvoir le SIRE dans la filière, en France et à l'international. Il est composé de quatre (4) personnes
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service des Relations Externes du SIRE, l’agent(e) sera chargé(e) des missions et activités suivantes :
 
Missions :
Le responsable communication et marketing développe et met en œuvre les actions de communication (interne et externe) et de marketing pour le compte de l'IFCE. Il est responsable de la visibilité de l’IFCE, de la cohérence des messages et des outils utilisés dans son périmètre d’action.

Le périmètre d’action défini est le suivant pour les missions de communication :
·        Pôle traçabilité pour la Direction du SIRE et la Direction des Contrôles et de l’Identification de Terrain (DCIT)
·        Site administratif de Pompadour

Activités principales :
Management et accompagnement des équipes :
Définir et évaluer des objectifs, analyser les compétences, assurer un suivi régulier du travail réalisé par l’équipe, animer l’équipe ;
Conduire et animer des réunions, élaborer et piloter des projets ;
Organiser l’activité du service : planification des moyens humains (recrutement des saisonniers, stagiaires…), gestion de la répartition des missions, gestion du budget.
Communication :
Participer, en concertation avec le Responsable de service, à la conception, l'élaboration et la réalisation de la stratégie de communication et de marketing du pôle Traçabilité ;
Mettre en œuvre la politique commerciale de l'IFCE au sein du pôle Traçabilité ;
Coordonner les éléments de communication et d’information en garantissant le respect de la charte graphique et de l’image de marque de l’établissement.
 
Marketing :
Gérer les produits, services et prestations du pôle Traçabilité ;
Assurer la promotion du SIRE et du site administratif de Pompadour;
Participer à la professionnalisation de la relation client (CRM) ;
Travailler en réseau avec la Direction Nationale de la Communication :
- Participer aux réunions de coordination des réseaux ;
- Veiller à la bonne utilisation des procédures de travail au sein des réseaux ;
- Recueillir les informations pertinentes pour compléter le suivi d’activité de son périmètre ;
- Participer à l'amélioration de la fonction Communication & Marketing.
Activités annexes :
Assurer une veille dans les domaines de la communication et du marketing ;
Réaliser des études de marché et effectuer du benchmarking ;
Participer à la promotion et l'évolution de l'image de l'IFCE.
 
 
Champ relationnel :
En interne :
Ensemble des agents du pôle Traçabilité
Directeurs de directions centrales
Délégués Territoriaux

En externe :
Prestataires des métiers de la communication : graphistes, imprimeurs, photographes, etc.
Partenaires, institutions
Journalistes
Clients, usagers, internautes, etc.

Profil recherché

Savoir-faire :
Capacité à mobiliser, animer et fédérer les compétences d’une équipe
Expert dans les techniques de communication et marketing
Bonne connaissance des outils de marketing et communication (PAO : Suite Adobe et Contribution CMS : Wordpress et Typo3)
Bonne connaissance des techniques de gestion de projet
Anglais opérationnel
Connaissance de la Filière équine et de ses institutions appréciée

 Savoir-être :
Etre force de proposition et d'initiative
Etre orienté vers l’action et le résultat
Etre rigoureux et organisé dans le suivi de ses activités
Avoir une aisance relationnelle
Savoir s’adapter aux changements
 Etre autonome tout en sachant faire remonter les informations nécessaires

Niveau d’études : Bac + 5 en Communication et/ou Marketing
Ou
Expérience : 3 à 5 ans sur un poste similaire

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Niveau d'études : Bac + 5 en Communication et/ou Marketing
Ou
Expérience : 3 à 5 ans sur un poste similaire

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
- Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

À propos de l'offre

  • Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : cecile.arnaud@ifce.fr

    Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr

     Composition du dossier de candidature
    • Le formulaire de mobilité (pour les agents internes à l'IFCE),
    • Un CV,
    • Une lettre de motivation,
    • Pour les fonctionnaires et contractuels de droit public :
    o les trois derniers entretiens professionnels
    • Pour les fonctionnaires :
    o Le dernier arrêté de situation administrative,
    o La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 01/11/2024

    Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
    En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

    Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.


  • Télétravail : oui selon conditions en vigueur à l'IFCE, après une phase de prise de poste
    Management : Oui – 1 personne
    Horaires : forfait jours
    Astreinte : non
    Déplacements professionnels ponctuels sur l'ensemble du territoire

    Ce poste donne accès à :
    - Tickets restaurants
    - Action sociale du Ministère
    - Mutuelle employeur obligatoire à compter du 1er janvier 2025
    - Chèques-vacances : bonification minimale de 25% de l'épargne

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de la communication

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