
Responsable communication et relations extérieures de l'ENSAE H/F
Référence : MEF_2025-25213
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)
Le GENES est un EPSCP placé sous la tutelle du ministère de l'économie et des finances, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. - Localisation : Essonne (91), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité et sous l’autorité directe de la directrice de l’ENSAE Paris et en lien avec l’ensemble des services de l’École, le titulaire du poste définit et met en œuvre la stratégie de marque de l’École, en lien avec la stratégie globale des établissements dont elle est composante (GENES et IP Paris). Il est garant de l’image de l’École, de son identité et de ses valeurs et mène à bien des projets de communication institutionnelle et de relations extérieures qui répondent notamment aux objectifs de valorisation des spécialités de l’ENSAE Paris et du renforcement de partenariats. Il assurera l’intérim de la responsable de la communication de l’école pendant ses congés, et notamment sa contribution à l’équipe de direction de l’ENSAE.
Ces projets sont à implémenter dans les différents supports et via les différents canaux qui sont à sa disposition, en lien avec toutes les parties prenantes (services de l’École, corps professoral, associations étudiantes, partenaires institutionnels et entreprises).
1/ Image de l’École et communication 360° :
- Renouvellement des supports institutionnels (site, brochures, présentations, roll up, vidéo, goodies etc.), travail sur la communication de crise, conception et pilotage de grands événements (cérémonie de prix, journée portes ouvertes, vœux, cérémonie de remise de diplômes)
- Proposition de sujets pour les relations presse et média, avec conseil et coordination des porte-paroles variés de l’ENSAE Paris (personnel, enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes diplômés)
- Production de contenus éditoriaux pour le site et la page LinkedIn, avec recommandations pour la mise en œuvre d’un programme de collaborateurs-ambassadeurs
- Analyse des impacts
2/ Relations extérieures et partenariats :
- Appui au développement des partenariats, en lien étroit avec la Responsable des entreprises et des stages, la Directrice des relations internationales et les enseignants-chercheurs
- Identification et qualification de cibles stratégiques (partenaires entreprises, institutionnels et média) en France et à l’international
- Constitution et entretien d’un réseau relationnel, avec mise en place d’outils internes de suivi et de partage
3/ Stratégie et management :
- Management d’un stagiaire chargé de communication digitale,
- Recherche et supervision de prestataires
- Participation au CODIR de l’ENSAE Paris
- Participation aux réunions et travaux du Comité communication de l’Institut Polytechnique de Paris
- Participation aux réunions et travaux du Groupe de travail communication du GENES.
Ce poste peut nécessiter des astreintes pour les événements organisés.
Profil recherché
Ce poste est destiné à un communicant confirmé doté d’au moins 5 ans d’expérience, alternance comprise, pour rapidement comprendre les enjeux de l’École.
Le candidat aura conduit avec succès des plans de communication. Il devra être créatif, réactif, organisé, curieux, doté de qualités relationnelles pour avoir la capacité d’interagir et d’embarquer des profils variés, et être force de proposition.
Le poste nécessite des compétences en matière de rédaction et la maîtrise des outils et techniques de communication, notamment numériques et événementielles, avec plus particulièrement une très bonne connaissance et maîtrise de LinkedIn et de Canva. Une bonne compréhension et expression écrite en anglais est fortement appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère en charge de l’économie, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Le GENES est, depuis 2019, établissement composante de l’Institut Polytechnique de Paris, établissement public expérimental.
Le GENES regroupe :
• Deux grandes écoles d’ingénieur : l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) et l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information, située à Rennes,
• Une unité mixte de recherche : le Centre de recherche en économie et statistique (UMR CREST) portée par le CNRS, le GENES et l’École polytechnique, et dont le GENES est le chef de file,
• Un centre de formation continue : ENSAE-ENSAI formation continue.
Le GENES est également membre du groupement d’intérêt public CASD (centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé.
Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe www.groupe-genes.fr.
Descriptif du service
Le budget total de l’établissement s’établit à environ 30 M€ (subvention pour charge de service public et ressources propres).
Le GENES dispose de 220 emplois couvrant une large gamme de statuts : administrateurs et attachés de l’INSEE, personnels du CNRS, professeurs et maître de conférences des universités, autres fonctionnaires et contractuels de droit public. Sur les deux sites, le nombre d’élèves est de l’ordre d’un millier.
Le poste est à pourvoir en sein de l’ENSAE Paris. Créée il y a plus de 80 ans, l’ENSAE Paris est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées. École d’ingénieurs habituée des Top 10 des classements nationaux, elle recrute ses élèves dans les meilleurs programmes de formation : trois concours en classes préparatoires scientifiques (MP, MPI, PC, PSI), économiques (EC/G) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec HEC, l’ESSEC et l’ESCP, auprès d’autres grandes écoles d’ingénieurs et des élèves polytechniciens et des élèves normaliens, mais également via les recrutements internationaux.
La direction de l’École compte une trentaine de collaborateurs. Parmi eux, le Service Communication qui travaille en permanence avec les autres équipes (particulièrement admission, vie étudiante, relations entreprises, association ENSAE Alumni) et est en contact régulier avec les associations étudiantes.
À propos de l'offre
-
Conditions particulières :
• Le poste est à pourvoir par un(e) contractuel(le)
• Temps travail : temps complet
• Télétravail possible
• Début de début de poste souhaité : 01/09/2025Personnes à contacter si besoin d’informations complémentaires :
- Maylis COUPET, directrice de l'ENSAE : maylis.coupet@ensae.fr
- Johann RAFANOHARANA, responsable de la communication de l'ENSAE : johann.rafanoharana@ensae.fr
-
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Article L332-6 du CGFP - Lorsque les agents de l'Etat sont indisponibles en raison d'un congé régulièrement accordé. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication