RESPONSABLE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET PRESSE H/F

Référence : 2025-2054380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
    Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
  • Localisation : 2 à 8 route du Fort 94200 IVRY-SUR-SEINE
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Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2200 et 2600€ (net/mois) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille de catégorie A
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la direction du chef du service communication (COM), vous serez chargé(e) de gérer des projets de communication interne ou externe au sein de notre établissement. 

Vos missions principales seront :

  • Stratégie de communication : contribuer à et déployer la stratégie de communication alignée sur les missions de l'ECPAD et les objectifs de notre plan de communication en cours. Participer à fixer les orientations stratégiques en matière d’image et de visibilité. Proposer la stratégie média, éditoriale et visuelle selon les cibles et les canaux d’information.

  • Relations médias : gérer les relations publiques et les relations presse de l’établissement à travers les actions mises en place par le pôle du développement culturel (édition de livres de photographies, participation à des festivals, co-productions audiovisuelles…) et du pôle de production audiovisuelles, et assurer une communication transparente et efficace pour valoriser ces actions.

  • Chefferie de projet : diriger des projets de communication de bout en bout, de la conception à la réalisation, seul(e) ou en collaboration avec différentes équipes internes ou avec des prestataires externes. Organiser, déployer et coordonner des actions de communication.

  • Contenu audiovisuel et éditorial : superviser la création de contenus de supports audiovisuels et éditoriaux pour nos différents réseaux sociaux à l’aide du chargé de communication spécialiste dans le domaine. Piloter la réalisation de vidéos institutionnelles ou de contenus impactant pour mettre en avant les actions de l’établissement et ainsi le faire rayonner en externe. Superviser la création de supports de communication selon les besoins (brochures, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletter…)

  • Marque employeur : participer à la définition de la marque employeur de l’établissement et mener les actions de communication en faveur de sa mise en place en interne et en externe.

  • Communication interne : être force de proposition sur les actions servant à animer la communauté d’agents de l’établissement, participer à la refonte de l’intranet et à la création d’outils et de supports de communication.

Profil recherché

  • Niveau et diplôme(s) souhaité(s) : Master 1 ou 2 info-com, marketing, école de commerce, journalisme, sciences politiques, histoire, sciences sociales…
  • Expérience souhaitée : de 2 à 10 ans dans un parcours similaire.

Nous sommes à la recherche d’une personne autonome, aimant travailler au sein d’une petite équipe sur des sujets extrêmement variés.

Votre capacité à réfléchir à des actions stratégiques tout en étant très opérationnelle dans leur réalisation fera le succès de votre mission.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Compétences attendues

Logiciel(s) demandé(s) : suite Microsoft office, suite Adobe Creative Cloud, familiarité avec les plateformes de réseaux sociaux et les gestionnaires de contenus.

Savoir-être :
- Excellentes compétences rédactionnelles et aptitude à travailler avec différents services
- Sens de l'organisation et capacité d'adaptation
- Force de proposition
- Très bon relationnel
- Créativité, organisation, rigueur
- Travail en équipe et de façon transversale

Savoir-faire :
- Connaissance de la presse grand public et spécialisée (histoire et culture)
- Connaissance des formats vidéo
- Culture générale
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise de la gestion de projet si possible dans le domaine culturel, militaire ou plus généralement dans un établissement relevant du service public mais nous sommes bien évidemment ouverts à des profils venant du privé

Langues

  • Français Maîtrise

Localisation

Localisation : 2 route du Fort 94200 IVRY-SUR-SEINE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • service.recrutement@ecpad.fr
  • service.recrutement@ecpad.fr

Qui sommes-nous ?

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Il met ces archives numériques à disposition du public sur www.imagesdefense.gouv.fr.  

À propos de l'offre

    • Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
    • Restauration : possible sur site au sein de notre self.
    • Accès : voiture ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus (132 : arrêt au bout de la rue).
    • Mutuelle : accès à des mutuelles référencées (dérogation possible).
    • Congés :

    ►   RTT : 18 jours sur l’année.
    ►   CP : 5 semaines sur l’année.
    ►   Possibilité de poser des jours sur le CET (compte épargne temps).

    • Transport : prise en charge d'une partie du Pass Navigo (75%) ou de l'abonnement vélo.
    • Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), possibilité de préparer des concours de la fonction publique et toutes les formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
    • Environnement : Fort de 7,5 hectares avec tables de pique-nique, baby-foot, journée du personnel avec activités, bornes de recharge pour les véhicules électriques...
    • Amicale de l’ECPAD (différentes activités proposées aux adhérents).
    • IGESA : offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme (www.igesa.fr).
    • Logement : possibilité d’accéder au parc de logement du ministère des Armées sous conditions (https://logement.defense.gouv.fr/index.php/).
    • Sport : accès à une salle équipée sur place.
  • Nos postes sont accessibles :

    ► Aux personnes en situation de handicap.
    ► Au recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code de la fonction publique.
    ► Au recrutement de contractuel conformément aux dispositions des articles L.332-2-1 et L.332-2-2 ou L.332-3, L.332-6 et L.332-7 et L.332-22 du code de la fonction publique en fonction du poste.

    Le ministère des Armées est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

    Le ministère des Armées est « handi-accueillant ».

  • Non concerné.

  • Vacant à partir du 15/12/2025
  • Chargée / Chargé de relations publiques

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.