
Responsable communication interne - CDD 3 ans H/F
Référence : 2025-2076758
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- Localisation : Paris 14e arrondissement (75)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable de la communication interne :
• Contribue à élaborer la stratégie de communication interne, en assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation ;
• Renforce l’identité de l’Inrap via les supports et ressources de communication interne ;
• Propose, développe et renouvelle les outils, contenus et dispositifs pour partager l’information avec les agents, en les déclinant sous les formats les plus adaptés (print, numérique, événementiel) ;
• Assure la réalisation des outils, supports et contenus de communication interne ;
• Veille à la cohérence entre les contenus des éléments de communication interne et la stratégie de l’Institut ainsi qu’à la cohérence des contenus entre eux ;
• Pilote et gère les événements internes (logistique…), et collabore aux opérations événementielles externes, notamment les événements institutionnels tels que les salons ;
• Pilote la journée d’intégration des nouveaux recrutés et tout format présentiel ou dématérialisé destiné aux nouveaux agents ;
• Propose des formats de rencontre en présentiel ou à distance pour les agents, au siège et en région ;
• Suit les marchés publics relatifs à la communication interne.
Pilotage de l’intranet
Le/la responsable de la communication interne :
• Coordonne et accompagne les contributeurs à l’intranet au niveau national (éditorialisation, hiérarchisation des informations…) ;
• Garantit une diffusion claire et régulière des informations, en lien avec les contributeurs, le réseau des correspondants intranet et la chargée de communication interne et iconothèque ;
• Rédige, éditorialise et finalise les contenus des messages à destination des personnels (flashs d’information, messages aux personnels…) à partir des éléments de langage transmis ;
• Contribue à la transmission des informations ascendantes pour valoriser les innovations, bonnes pratiques et expérimentations réussies des agents ;
• Assure, en tant que chef de projet, toute évolution et/ou refonte de l’intranet.
Conception et réalisation des supports
• Assurer la réalisation du journal interne, de sa conception éditoriale à sa réalisation graphique finale et sa diffusion ;
• Assurer la réalisation éditoriale, graphique et audiovisuelle de tous types de supports : print, audiovisuel et numérique (dépliants, plaquettes, livrets, vidéos, films internes…) ;
• Servir de relais de l’Institut auprès des instances de communication interne du ministère de la Culture (ex. comité de rédaction du magazine interne Culture).
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
Savoir :
- Connaissance des sciences et techniques de l’information, de la communication et de l’édition (E)
- Connaissance des outils de communication et médias, y compris numériques (E)
- Connaissance de la chaîne graphique, de la mise en page, et des techniques d’impression (M)
- Connaissance sur la règlementation et les procédures de marchés publics (P)
- Connaissance du domaine de l’archéologie préventive (P)
Savoir-faire :
- Piloter et travailler en mode projet (E)
- Assurer une mission de conseil (M)
- Capacité à élaborer et développer une stratégie (M)
- Évaluer les attentes et les besoins des services demandeurs (M)
- Conduite de négociation (M)
- Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés (M)
- Animer un réseau (M)
- Gérer un budget (M)
- Capacité d’analyse et de synthèse (M)
- Savoir rédiger, éditorialiser et adapter les contenus aux différents types de supports et outils de communication (livrets, documents, notes et rapports) (M)
- Savoir organiser un événement (P)
- Utiliser les outils bureautiques courants (M)
Savoir-être :
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Faire preuve d’autonomie
- Avoir le sens du reporting auprès de sa hiérarchie
Diplôme – Expérience professionnelle
-Master 2 (communication, journalisme), écoles de commerce, IEP
- 2 ans minimum d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les missions de l’institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.
Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions interrégionales, il dispose d’un budget de 175 millions d’euros.
Descriptif du service
La Direction du Développement Culturel et de la Communication est chargée de la valorisation des travaux de l'Inrap et de leur diffusion en France et à l'étranger (expositions, production audiovisuelle, éditions, programmes culturels, etc.). Par ailleurs, elle définit la politique de communication externe et interne et en coordonne les actions.
La Direction est organisée en trois services : transmission des savoirs, partenariats et relations avec les médias et communication.
Le/la responsable de la communication interne a pour objectif de renforcer le lien entre l’Institut et ses agents en :
• valorisant l’appartenance à un établissement public à dimension nationale ;
• valorisant l’image de l’Institut et le travail accompli par les agents de l’Inrap ;
• favorisant le partage et l’appropriation par les agents de la stratégie de l’établissement, ainsi que des informations relatives à son pilotage et à ses activités.
À propos de l'offre
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Conditions d’exercice
→ Déplacements ponctuels en région, travail ponctuel le week-end (Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine) -
Vacant à partir du 13/10/2025
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Responsable de la communication