Responsable communication interne au sein de la direction de la communication
Référence : 2025-1922846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement
Vous êtes directement rattaché à la Directrice de la communication.
Missions
En relation permanente avec son supérieur hiérarchique et en lien avec les autres collaborateurs et collaboratrices de la direction, vous êtes chargé :
· De piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication interne des juridictions financières, destinée à garantir la bonne information et la cohésion des équipes, et à accompagner les transformations menées dans le cadre du projet stratégique JF 2025. Pour ce faire, vous aurez notamment pour mission :
*d’assurer la diffusion des actions de communication interne avec l’ensemble des parties prenantes concernées au sein de l’institution (information des personnels, valorisation des travaux et initiatives RH et communication événementielle interne)
*d’accompagner et valoriser la mise en œuvre de JF2025 et plus particulièrement les chantiers internes et employeur (QVT, diversité, égalité, employeur durable) en lien avec les directions du secrétariat général ;
*assurer, en lien avec la responsable communication métiers, les chambres et services de la Cour et des CRTC, la cohérence et l’amélioration du site intranet des JF.
· De piloter le déploiement de la stratégie de marque employeur de l’institution telle qu’elle aura été définie fin 2025, en cohérence avec la stratégie de communication institutionnelle et la stratégie de communication interne.
· D’animer et coordonner la rédaction des différents supports d’information interne et de contribuer à leur évolution. Vous aurez notamment pour mission :
*d’animer le comité éditorial interne hebdomadaire et de superviser la rédaction de la lettre électronique hebdomadaire L’Essentiel ;
*d’animer le comité éditorial de l’infolettre numérique Article 15, d’être force de proposition sur les sujets de publication et d’assurer sa réalisation en collaboration avec les contributeurs (proposition de sommaire, rédaction d’articles, gestion des contributions, secrétariat de rédaction) ;
*d’assurer l’animation éditoriale du site intranet des juridictions financières, à travers notamment la rédaction et la relecture de brèves, et la plate-forme Alumni à destination des membres des JF hors les murs ;
*de superviser les campagnes d’information thématiques et listes de diffusion ;
*de veiller au respect des lignes éditoriales des supports et à la cohérence des publications.
· Être l’interlocuteur privilégié des CRTC dans le déploiement de la communication interne et de la stratégie marque employeur dans l’ensemble des juridictions financières à travers notamment la participation aux réunions mensuelles avec les référents communications des JF.
Profil recherché
Une expérience réussie de déploiement d’une stratégie de communication interne et de marque employeur est souhaitée. La connaissance des juridictions financières serait un atout.
Compétences requises
Savoirs
- connaissance de l’environnement professionnel et/ou fort intérêt pour les juridictions financières
- expérience de la communication interne (idéalement publique)
- connaissance en stratégie d’identité
- maîtrise des outils digitaux internes (intranet, extranet)
Savoir-faire
- excellentes qualités rédactionnelles dans un style journalistique et capacité à rédiger rapidement, à reformuler et à vulgariser l’information
- forte capacité à organiser, anticiper et prioriser ses missions en autonomie
- forte capacité à mener des projets avec différents acteurs
- capacité à analyser et rendre compte de manière synthétique
- capacité à animer un réseau
- maîtrise des outils bureautiques
- connaissance et/ou pratique du CMS Drupal
Savoir être
- capacité à s’adapter à son interlocuteur
- aisance relationnelle
- qualités d’écoute et de proposition
- sens critique, intelligence des situations et hauteur de vue
- capacité à travailler en équipe
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction de la communication a pour mission principale de proposer et de mettre en œuvre une stratégie de communication visant à faire connaître au plus grand nombre et de la manière la plus qualitative possible les publications et travaux de la Cour, en promouvant le rôle et l’image de l’institution. Elle accompagne également l’ouverture citoyenne de la Cour et des juridictions financières, axe fort du projet « JF 2025 » et la communication interne de l’institution.
Placée auprès de la secrétaire générale, et au service de l’ensemble des juridictions financières (Cour et chambres régionales et territoriales des comptes) ainsi que des institutions associées (Haut Conseil des finances publiques, Conseil des prélèvements obligatoires…), qui comptent 1 800 personnes sur tout le territoire, la direction de la communication organise des actions, élabore des contenus et produit des supports d’information (écrits, audiovisuels et numériques) à destination des publics internes et externes, dans le respect d’une charte graphique qu’elle définit et dont elle veille à la bonne application.
L’action opérationnelle de la direction s’organise autour de quatre axes prioritaires :
-piloter les relations avec les médias,
-gérer la communication institutionnelle et évènementielle,
-assurer l’information des citoyens, développer leur relation participative avec la Cour et les juridictions financières,
-animer la communication interne et accompagner les initiatives et événements
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Madame la Secrétaire générale de la Cour des comptes ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon pour les fonctionnaires titulaires ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Le dossier devra être envoyé au plus tard le 2 juin 2025, à : recrutement@ccomptes.fr avec la référence DIRCOM.
- Madame Julie Poissier, directrice de la communication
julie.poissier@ccomptes.fr
Sur la procédure recrutement auprès de :
- Hélène Buhannic, adjointe à la cheffe du département attractivité, recrutement, accompagnement : 01 42 98 98 66 - helene.buhannic@ccomptes.fr
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Organisation
La direction de la communication est composée de 15 collaborateurs et collaboratrices. Elle est composée de trois pôles : le pôle médias et réseaux sociaux, le pôle communication institutionnelle et évènementielle, le pôle communication interne et métiers.
Elle est placée sous l’autorité d’une directrice, assistée d’une adjointe.
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Pour les fonctionnaires d'État relevant du CIGeM (décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), le recrutement interviendra par voie d'affectation dans les juridictions financières.
Pour les agents titulaires de catégorie A d'une des trois fonctions publiques ne relevant pas du CIGeM, le poste est accessible par la voie du détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État, pour une période d'un an renouvelable.
Pour les candidats non titulaires d'une des trois fonctions publiques, le recrutement interviendra par voie de contrat, d'une durée déterminée de 3 ans, renouvelable, au titre de l'article 4-2° b) de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable éditoriale / éditorial