
Responsable communication-média (H/F)
Référence : 2025-2046590
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable communication média encadre une équipe de 5 agents répartie en 2 pôles : le pôle Édito et le pôle Numérique. Elle/il pilote la stratégie éditoriale digitale de l’université et organise la relation presse. Il/elle travaille sous l’autorité de la directrice de la communication, en lien étroit avec les autres services de la direction.
Management et coordination du service
• Encadrement hiérarchique de l’équipe : coordination, répartition des tâches, suivi des plannings, accompagnement des agents, montée en compétences, évaluation et entretien professionnel ;
• Suivi des projets du service, reporting régulier auprès de la directrice, participation à la définition des objectifs et à la stratégie globale de communication, élaboration et suivi des plans de communication via des outils adaptés (rétroplannings, briefs, outils collaboratifs… ).
Pilotage de la stratégie éditoriale digitale
• Concevoir et mettre en œuvre une stratégie éditoriale « omnicale » et cohérente sur les supports numériques
• Rédiger et publier des contenus en cohérence avec les objectifs de communication, en assurant leur diffusion sur les canaux numériques en collaboration avec les chargées de communication de la direction
• Planifier, rédiger les newsletters mensuelles
• Former une équipe soudée avec la chargée de communication digitale et le social media manager afin de piloter la production social media en fonction des objectifs de communication, en lien étroit avec les besoins du service Communication-Marque ;
• Suivre les indicateurs de performance des actions de communication digitale (audience, SEO, SEA, engagement) en lien avec le webmestre de l’université
• Assurer une veille stratégique sur les tendances éditoriales, les innovations numériques, les outils de diffusion et de mesure.
Animation du réseau des contributeurs
• Créer, structurer et animer le réseau des contributeurs web de l’université sur la partie éditoriale.
• Dispenser la formation « Écrire pour le Web » auprès des contributeurs internes.
• Conseiller les composantes, laboratoires et services sur les contenus éditoriaux et visuels.
• Harmoniser les pratiques de publication, appuyer l’intégration de contenus web, coordonner la mise à jour des sous-sites.
Gestion de projets de communication & Relations Presse
• Piloter les projets de communication liés à la Formation et à la Recherche en équipe avec la chargée de communication digitale
• Assurer la cohérence des actions avec le service Communication-Marque
• Gestion des relations presse
• Mise à jour régulière des fichiers presse et gestion des contacts journalistes
• Mise en place et animation d'une veille médiatique
• Contribuer à la rédaction de cahiers des charges dans le cadre de marchés publics liés à la communication, sous la supervision de la directrice de la communication
Profil recherché
EXPRIMEZ VOTRE POTENTIEL
Compétences attendues
• Bac +5 en communication, journalisme ou équivalent, avec une spécialisation en communication digitale ou éditoriale ;
• Expérience confirmée (minimum 5 ans) en rédaction éditoriale et communication digitale, idéalement dans l’enseignement supérieur, le secteur public ou les médias ;
• Solides compétences managériales : animation d’équipe, gestion de projets, coordination interservices ;
• Excellente maîtrise de l’écriture pour le web, des formats presse et réseaux sociaux.
• Maîtrise des outils et techniques de communication digitale : CMS (Drupal), SEO, RGAA, newsletters, Analytics ;
• Anglais professionnel (niveau B2 minimum) pour la gestion de contenus multilingues.
Savoir-être
• Leadership collaboratif, diplomatie et sens de l’écoute.
• Réactivité, rigueur, anticipation.
• Créativité, esprit d’innovation.
• Capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, force de proposition.
• Excellentes qualités relationnelles, sens du travail en équipe et en transversalité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuelle.bednarek@assas-universite.fr
- drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
L’université Paris-Panthéon-Assas est un établissement d’enseignement supérieur d’excellence qui propose des formations en droit, science politique, sciences économiques, sciences de gestion et sciences de l’information et de la communication.
Plus de 18 000 étudiants ont choisi d’y suivre une formation diplômante exigeante et reconnue par les recruteurs, y compris à l’international (Licence, Master, Diplôme d’université…). L’université est dotée d’un budget de 91 millions d’euros. Elle compte plus de 1 000 agents permanents (plus de 600 enseignants-chercheurs et 400 personnels administratifs) et plus d’un millier de vacataires.
Descriptif du service
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Contexte et positionnement
La Direction de la communication, rattachée à la Direction générale des services, met en œuvre la stratégie de communication de l’université définie par la présidence. Elle est organisée en trois services : Communication-Média, Communication-Marque & Éditions Panthéon-Assas. Le service Communication-Média a pour cœur d’activité :
• Assas Média, qui regroupe l’ensemble de la communication numérique de l’université : Web, réseaux sociaux, affichage numérique, podcasts, application mobile de l’université, Intranet;
• Les relations presse ;
• La gestion de projets de communication plus spécifiquement sur les thématiques Formation et Recherche.
À propos de l'offre
-
CANDIDATURE
Envoyez une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :
emmanuelle.bednarek@assas-universite.fr
drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de la communication