
Responsable Contrôle de Gestion H/F- site de Besançon - Crous BFC
Référence : 2025-1938076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CROUS Bourgogne Franche-Comté
- Localisation : 32 avenue de l'Observatoire, 25000 BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de Directrice des affaires financières, le(la) responsable du contrôle de gestion assiste la Direction dans la définition de la stratégie de l’établissement dans la fixation des objectifs et dans la vérification de leur atteinte. Il(elle) mobilise les méthodes et les outils de mesure de la performance pour s’assurer que les résultats constatés sont conformes à la stratégie (efficacité) et obtenus avec une utilisation optimale des ressources (efficience).
Le responsable du contrôle de gestion apporte à la Direction et aux services des informations quantitatives et qualitatives, une aide au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement.
Missions :
- Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
- Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
- Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d'activités
- Organiser, animer et partager le suivi de gestion
- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
- Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
- Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l'établissement
- Contribuer à l'aide à la décision par la détermination des sujets d'études et par la construction d'indicateurs
- Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
- Analyser, interpréter et présenter les résultats d'un traitement statistique
- Participer à l’élaboration des différents documents de suivi d’activité à destination des autorités de tutelles
- Suivre l’outil décisionnel et fiabiliser les données
- Animer, coordonner une équipe dans l’analyse de gestion
- Animer piloter des groupes de travail dans une démarche de gestion de projet
- Assurer le contrôle interne du contrôle de gestion avec l’appui du référent contrôle interne de l’établissement
Profil recherché
Formation administrative ou technique de niveau BAC + 5
Expérience sur des postes similaires appréciée
Maîtrise des règles et techniques de la comptabilité
Maitrise de la Comptabilité analytique
Connaissance approfondie des Finances publiques
Règles et techniques de la comptabilité
Systèmes d'information budgétaires et financiers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
- Finances publiques (connaissance approfondie)
- Règles et techniques de la comptabilité
- Comptabilité analytique (maitrise)
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Savoir-faire :
- Analyser des données chiffrées, effectuer des simulations et projections
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Réaliser des synthèses
- Rédiger des rapports ou des documents
- Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
- Élaborer des éléments de langage
- Concevoir des tableaux de bord
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Posséder une aptitude relationnelle
- Renseigner les indicateurs de performance
- Maîtriser Excel, SAP OU Power BI
Savoir être :
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines et du travail en réseau
- Rigueur / Fiabilité
- Confidentialité
- Savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous BFC - Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires Bourgogne Franche-Comté accueille et accompagne tous les jeunes qui entrent en études supérieures dans la réussite de leur vie étudiante.
Opérateur de l’Etat, il agit avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités et les étudiants pour favoriser leur autonomie. Dans la dynamique du service à l’étudiant, il a pour missions d’améliorer leurs conditions de vie et d’études, de favoriser leur épanouissement.
Notre établissement public est implanté sur trois sites principaux : Dijon, Besançon et le Nord Franche-Comté ainsi qu'au Creusot, à Nevers, et à Auxerre. Avec une équipe régionale de 700 agents (fonctionnaires et contractuels), le Crous BFC assure ses missions de service public en matière de restauration, d’hébergement, d’accompagnement social et de vie étudiante (sport, culture, …) aux côtés de tous les étudiants de la région.
Le montant du budget 2025 s’élève à 58,5 millions d’euros en crédits paiements, il est abondé par la subvention d’état, par celles des collectivités et par 25,6 millions de recettes propres issues des activités restauration et hébergement.
À propos de l'offre
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Renseignement sur le poste, contacter :
Mme Sandrine FRANCOIS, Directrice des Affaires Financières / 03 81 48 46 06 – sandrine.francois@crous-bfc.fr
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Poste basé à Besançon
Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire
Permis B conseillé, déplacements sur les différents sites du CROUS Bourgogne Franche-Comté
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion