Responsable d'activité "Fiscalité, Observatoire et Soutiens financiers" (H/F)

Référence : O049250825000808

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Cholet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les missions de la Direction des Finances s'articulent autour de trois services chargés du Budget, des Etudes et du Contrôle des Organismes, du suivi la Comptabilité et de la Recherche de Financements.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.

Vous serez un acteur stratégique de la Direction des Finances, avec un rôle transversal et à forte valeur ajoutée.

Vous pilotez la fiscalité locale, suivez les dotations de l'État et la dette de la collectivité,

Vous êtes garant(e) de la production des rapports des observatoires financiers, véritables outils d'aide à la décision,

Vous analysez et suivez les contributions en nature et les subventions aux partenaires extérieurs,

Vous travaillez en étroite collaboration avec le gestionnaire budgétaire du CIAS, dans une logique de binôme et de continuité de service.

En lien direct avec les élus, les directions opérationnelles et les organismes extérieurs, vous jouez un rôle clé dans l'analyse, la prospective et l'optimisation des finances locales. Vos domaines d'intervention seront riches et variés :

Fiscalité, suivi des dotations et de la dette : 

Analyse et suivi des produits fiscaux, des dotations de l'État et des leviers financiers,
Participation à l'élaboration budgétaire (volet recettes),
Veille et anticipation des réformes fiscales (loi de finances, DGF, etc.),
Organisation des commissions fiscales (CCID et CIID) en lien avec les services fiscaux,
Réalisation de projections, d'outils de simulation et de documents explicatifs à destination des élus.

 Observatoire financier et/ ou comptable des Services : 

Élaboration d'analyses transversales pour la Ville, l'Agglomération et le CIAS,
Rédaction de synthèses et de rapports clairs, permettant une meilleure lisibilité financière des politiques publiques,
Appui stratégique à la prise de décision grâce à la production de données consolidées.

Subventions, contributions volontaires en nature et analyses financières : 

Suivi des subventions votées et des avantages en nature attribués aux associations,
Contribution aux commissions d'attribution (CAANA, rapports sur les satellites),
Analyse financière des comptes des associations et Délégations de Service Public

Appui budgétaire au CIAS :

Binôme du gestionnaire budgétaire du CIAS, vous apportez un appui essentiel lors des étapes budgétaires clés et des contrôles des financeurs.

Profil recherché

? Formation :

Bac +2 minimum en comptabilité, finances publiques ou droit public

? Compétences techniques :

Maîtrise de la fiscalité locale, des dotations, et des règles budgétaires de la comptabilité publique,
Aisance dans l'analyse de données financières complexes et la production de documents de synthèse,
Connaissance des outils de pilotage et de suivi de la dette.

? Savoir-faire :

Capacité à construire des outils d'analyse et de simulation,
Sens de la pédagogie pour accompagner dans la compréhension des enjeux financiers,
Rigueur, autonomie et organisation.

? Savoir-être :

Esprit d'équipe, curiosité intellectuelle, sens du service public,
Discrétion, fiabilité et goût pour la collaboration avec les services et partenaires institutionnels.

Disponibilité renforcée en période budgétaire (Budget Primitif, Supplémentaire, DM, Compte Financier Unique)

À propos de l'offre

  • Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Christelle PERRIN, Chef de service Budget, Etude et Contrôle des Organismes, au 02 72 77 24 61.

    Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • AGENT CONTROLE INTERNE COMPTABLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 12 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Gestionnaire Administratif et Financier du Centre Municipal de Santé (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 22 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DDETS 49 - GESTIONNAIRE BUDGETAIRE – CHARGE-E DU CONVENTIONNEMENT ET DU SUIVI FINANCIERS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS PAYS DE LOIRE
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • ADJOINT AU CHEF CELLULE D'AIDE A LA DECISION / EXPERT HAUT NIVEAU CONTROLE DE GESTION 5A/13

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AMI - ASSISTANT CONTROLE DE GESTION

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 23 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé(e) du suivi de l'investissement, de la dette et de la trésorerie

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire d'Angers
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Fonction publique Hospitalière