Responsable d'AJCP

Référence : 2024-1782332

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC)
  • Localisation : 60 AVENUE UNION SOVIETIQUE 63012 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez en charge les consignes et procédures internes en vue de garantir la sécurité juridique des activités de la DIR, dont celle des achats, notamment par la veille juridique et des actions de formation aux risques juridiques et à la déontologie. Dans le cadre du système de management de la qualité, vous serez responsable du processus "gestion des moyens et des achats". Vous organiserez le contrôle des actes d'achat, en passation et en exécution, selon les enjeux identifiés et piloterez la promotion des achats responsables. Vous assurerez le traitement des litiges et contentieux, en conservant en propre les dossiers les plus complexes ou sensibles, ou appuierez les services dans la gestion de ceux qui leur incombent. Vous coordonnerez la gestion domaniale.

Profil recherché

Culture juridique et contentieuse (administrative, civile, pénale)
Maîtrise des principes et règles de la commande publique
Expertise dans le domaine de l'achat public

Compétences transversales :
Capacités d'analyse, d'argumentation et de proposition
Capacité à interroger les pratiques, à prendre du recul
Capacité à évaluer les risques
Capacité à rendre compte
Capacité à convaincre

Compétences relationnelles :
Posture de conseil et d'animation
Pédagogie
Sens du travail en équipe et en réseau
Discrétion
Pragmatisme
Réactivité
Sens du management

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christophe.brunel@developpement-durable.gouv.fr
  • mobilite.dirmc@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Massif Central exploite et entretient le réseau routier non concédé de l'État. Elle a en gestion l'A75 et les RN 88, 102, 106 et 122, ce qui définit un périmètre d'intervention sur plusieurs régions et départements mobilisant 500 agents.
Situé au siège, le Département Méthodes et Qualité (33 personnes) gère la communication, le juridique, l'expertise achat, la qualité, le développement durable et le parc routier. Au sein de ce service, vous serez responsable du bureau affaires juridiques/commande publique et d'une équipe de 2 agents : un chargé d'expertise achats et un consultant juridique. Inscrit dans la démarche d'amélioration continue des pratiques et procédures, ce bureau contribue à la sécurité juridique et à la performance de l'achat. Il assure aussi le conseil juridique, la gestion des litiges, liés surtout aux activités d'entretien/exploitation du réseau, la défense des intérêts de l?État devant les juridictions et la coordination de la gestion domaniale.

À propos de l'offre


  • BRUNEL Christophe (Chef DMQ) : 04 73 29 79 01
    christophe.brunel@developpement-durable.gouv.fr
  • Management d'équipe et de réseaux, adjoint(e) au chef de service
    Bureau individuel
    PC portable et téléphone mobile
    Accès aux applications métiers (PLACE, APPACH, Télérecours, CHORUS formulaire, applications internes de gestion ...)
    Déplacements à prévoir sur l'ensemble du réseau avec des véhicules en pool
    Horaires basés sur le règlement intérieur de la DIRMC
    Poste ouvert au télétravail suivant le régime applicable en DIRMC


    Cotation RIFSEEP : G3 AAE et ITPE
    n° de poste : 0939100297

    Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels (article 4.2 de la loi n°84.16 du 16/01/1984) Joindre obligatoirement un CV à la candidature.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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