
Responsable d'application
Référence : 2025-1917659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PACA
DDETS du Var - Localisation : 177 Boulevard Charles Barnier - 83000 TOULON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), en partenariat avec l'Union patronale du Var (UPV), met à disposition des entreprises varoises une application numérique qui centralise les informations relatives aux aides et dispositifs d’accompagnement qu’elles peuvent mobiliser. Les entreprises disposent ainsi d’un premier niveau d’information et d’une vue d’ensemble sur les aides existantes, quelle que soit l'institution qui les porte, sur chacun des cinq volets suivants : Ressources humaines, emploi, formation / Création, cession, reprise / Gestion, développement / Soutien aux entreprises en difficulté / Responsabilité sociétale et environnementale. Entrée en service fin 2024, l'application Espace entreprises 83 compte aujourd'hui une trentaine de partenaires contributeurs (services de l'Etat, collectivités, opérateurs publics, chambres consulaires, etc.).
Le responsable de l'application sera chargé de l'ensemble des process inhérents au fonctionnement, à l'amélioration et à la mise en visibilité de l'application, en lien avec le développeur, les services de la DDETS et les partenaires de l'outil.
Activités principales :
- Représenter les maîtres d'ouvrages auprès des partenaires ;
- Participer à l'élaboration des règles de fonctionnement et d'utilisation du système d'information (SI);
- Contribuer à l'utilisation du SI et à son évolution dans toutes ses dimensions, y compris en proposant des améliorations;
- Recueillir, traiter et vérifier la faisabilité des besoins remontés par les utilisateurs;
- Effectuer les actions et processus des actions courantes du SI dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, conventionnement, satisfaction, formation...);
- Participer activement au développement de l'usage du SI en élaborant une stratégie de communication;
- Coordonner et animer les réseau des acteurs liés au fonctionnement du SI;
-Être responsable de la documentation (guide de procédure, tutoriel utilisateurs, production des éléments statistiques relatifs au SI);
Activités secondaires:
- Rédiger les différents documents de communication du service (mise à jour d'articles sur le site internet de la préfecture, chiffres clés trimestriels, actualités et notifications sur l'application, et autres besoins).
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Gestion des problèmes - E
- Conception des applications - M
- Production de la documentation- E
- Support utilisateur - E
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation - M
- Être rigoureux - E
- Pédagogie - E
-Sens de la communication - E
- Diplomatie - M
- Sens de l'écoute - M
Savoir-faire :
-Gère le processus de support et est responsable du niveau de service validé - E
-Etablit des relations de confiance avec les clients et les aide à identifier leurs besoins - E
- Capacités rédactionnelles et relationnelles - E
- Comprend et applique les principes de gestion des risques et recherche des solutions informatiques permettant de limiter les risques identifiés - M
- Prend en compte ses propres actions et celles des tiers pour s'assurer de l'intégration correcte de l'application - E
- Adapte le niveau de détail à l'objectif de la documentation et au public - E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l'emploi du travail et de la solidarité est une direction interministérielle qui met en œuvre les politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration, de développement de l'emploi, d'accès et d'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement, de l'accès et du maintien dans l'emploi, du travail, de la politique de la ville ainsi que de la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans le domaine de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi.
Le pôle "Entreprises et Travail" regroupe le service "Accompagnement des Entreprises et développement des territoires" et le Système d'inspection du travail.
Le service accompagnement des entreprises et de développement des territoires (SAEDT) a pour mission de mettre en œuvre les mesures d'accompagnement des entreprises et de mener des actions de développement sur le territoire.
La DDETS possède une salle permettant de se restaurer équipée par un frigo, plusieurs micro-ondes.
Plusieurs commerces et restaurants de proximité sont présents aux alentours du bâtiment permettant de se restaurer facilement sur place.
La DDETS est à proximité de la gare de Toulon, de la gare routière, des axes autoroutiers. La ligne de bus 40 direction Super Toulon dessert la DDETS à l'arrêt "barnier". Enfin une application de covoiturage est disponible pour les agents de la DDETS afin de faciliter les déplacements entre collègues.
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : il est INDISPENSABLE de présenter vos candidatures à TOUTES les adresses ci-dessous.
- Cheffe du service SAEDT : severine.larderet@var.gouv.fr
- Adjointe à la cheffe du service SAEDT: coralie.philip-monge@var.gouv.frPersonne à contacter (mail) :
- Cheffe du service SAEDT : severine.larderet@var.gouv.fr
- Adjointe à la cheffe du service SAEDT: coralie.philip-monge@var.gouv.fr -
Spécificités du poste/contraintes :
- Pas de télétravail pendant la période du contrat
- Éventuels déplacements sur le territoire varois -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable d'applications