Responsable d'applications métiers du SI - référent "sécurité" - TOULOUSE METROPOLE
Référence : O031250514001085
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Toulouse accélère sa démarche de transformation numérique en s'inscrivant dans des projets à forts enjeux tels que la migration de ses applications dans le cloud, l'acquisition d'une plateforme low code et le déploiement d'un nouveau portail de services numériques.
Cette démarche conduit à renforcer les équipes du pôle Applications en charge du cycle de vie d'environ 350 applications métiers en assurant les phases de conception, réalisation / développement, maintenance et décommissionnement.
Sur le périmètre "enfance, éducation, sports", vous avez la responsabilité de la maintenance d'applications métiers afin d'en garantir le bon fonctionnement et l'évolution, et assurez un rôle de référent sur la sécurité du système d'information pour le pôle Applications.
Vos activités principales sont les suivantes :
- piloter la mise à niveau et l'optimisation du parc applicatif avec l'objectif de résoudre son obsolescence technique, de projeter sa migration dans le cloud et d'identifier les applications à développer en low code
- élaborer des contrats de service (niveaux de service SLA / OLA, criticité RTO / RPO...) avec les directions métiers
- piloter la maintenance évolutive des applications et garantir leur maintien en condition de sécurité
- être garant de la mise à jour de la documentation technique et de l'offre de service applicative avec l'équipe "support applicatif"
- contribuer à l'élaboration des plans de continuité et de reprise de l'activité (PCA et PRA)en
- gérer la contractualisation de la maintenance applicative et animer des revues de contrats avec les éditeurs en élaborant des plans de progrès
- assurer l'exécution des contrats et être garant du respect de leurs clauses par les éditeurs
- assurer la supervision informatique de votre parc applicatif via l'outil de supervision (Centreon)
- piloter la maintenance corrective et préventive des applications :
o gérer les problèmes en diagnostiquant leur cause fondamentale et déterminer leurs modalités de résolution
o organiser des escouades avec les différents acteurs techniques et fonctionnels
o être garant de l'information sur les problèmes de manière à viser la réduction de leur nombre et leur impact au fil du temps
- assurer une veille réglementaire et technique
Profil recherché
Diplômé en ingénierie informatique (Bac +5) ou ingénieur territorial, vous avez une première expérience en exploitation et maîtrisez les systèmes d'exploitation (Linux, UNIX, Windows), les bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL, PostgreSQL), les outils et langages de programmation (SQL, PL/SQL, Power shell, BO, VB, java), les API (webservices) / ETL, les flux documentaires, la sécurité des systèmes d'information et les outils numériques et collaboratifs.
Vous avez des connaissances juridiques et financières liées aux contrats publics informatiques, et des compétences en gestion de projets du système d'information et en supervision applicative.
Faisant preuve de qualités relationnelles et d'adaptation et appréciant le travail en équipe, vous êtes apte à coordonner des équipes techniques. Organisé et rigoureux, vous savez apporter votre expertise et prendre des initiatives.
À propos de l'offre
-
+ d'infos : Laurent Chabroux, responsable du pôle Applications au 06 58 85 12 13
Pour postuler, adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + diplôme ou dernier arrêté) en mentionnant la référence : P4375 , avant le : 15/06/2025 à l'adresse mail suivante : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'études SI