Responsable d'équipe - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Référence : O029250515001083

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Carhaix-Plouguer
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Indiciaire + régime indemnitaire. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Agir pour le Finistère et ses habitants, c'est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d'un budget de plus d'1 milliard d'euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l'innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers Finistériens.
Regroupant 152 professionnels permanents, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Morlaix et du Centre Ouest Bretagne (COB) assure les missions d'action sociale de proximité : l'accueil, l'accès aux droits et l'orientation du public, la prévention et la protection de l'enfance et de la famille, l'insertion et l'accompagnement des publics, les prestations en faveur des personnes âgées dépendantes. Elle décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 7 services et équipes, intervenant à partir de ses 3 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe de l'action sociale, le responsable d'équipe a pour mission de contribuer à la mise en ½uvre des politiques sociales du Conseil départemental en faveur des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles ou des personnes en parcours d'insertion.
Il assure une fonction d'encadrement hiérarchique et de management de proximité auprès des professionnels de l'équipe, à l'exception des personnels de PMI.
Il met en ½uvre le cadre de référence de l'action sociale de proximité et contribue au développement des partenariats de proximité favorisant le développement social local.
Il est pilote et animateur de l'action sociale à l'échelle de l'équipe pluri-professionnelle.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o029250515001083-responsable-equipe?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Expérience : Expérience sur une fonction similaire souhaitée.

Formation : Minimum Bac+3

Savoirs et savoirs faire :
* Connaître l'environnement institutionnel, le projet stratégique et l'organisation départementale et territoriale
* Connaître et avoir l'expérience des politiques sociales et médico-sociales
* Maîtriser les techniques de communication
* Savoir organiser le travail en équipe, d'un groupe dans le cadre d'un projet
* Savoir développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs, réguler et gérer les conflits, dialoguer, développer l'expression individuelle et collective
* Savoir conduire des entretiens professionnels et faire appliquer des objectifs à une équipe
* Maîtriser les règles de déontologie des professionnels placés sous sa responsabilité hiérarchique et fonctionnelle
* Être capable de travailler le partenariat

Savoirs être :
* Posséder une capacité d'écoute
* Être en capacité d'animer et piloter une équipe avec rigueur, dynamisme, fermeté et disponibilité
* Savoir anticiper et analyser les besoins
* Savoir prendre des décisions et des initiatives
* Savoir s'inscrire dans un projet d'équipe d'encadrement
* Savoir rendre compte et mettre en place des mesures d'alerte
* Savoir s'adapter et accompagner le changement
* Etre capable de porter le projet départemental de la collectivité, dans une approche décloisonnée des politiques départementales
* Maîtriser les techniques de communication et d'évaluation

Qui sommes-nous ?

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

À propos de l'offre

  • Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert aux cadres d'emplois des attachés, des conseillers socio-éducatifs et des cadres de santé.

    Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 2990/DTAS Mx » à l'adresse recrutement@finistere.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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