Responsable d'équipe de proximité PMI - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Référence : O072231201298386
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Le Mans Cedex 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Implanté en proximité, le responsable d'équipe de proximité PMI assure, sur un territoire identifié, l'encadrement hiérarchique et technique des professionnels de PMI (infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues, EJE, assistante d'encadrement)
Il assure aussi l'encadrement fonctionnel des médecins, sages-femmes de territoire.
Il assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités en déclinaison des objectifs fixés par le chef de service adjoint et le médecin chef de service PMI.
Il veille à l'accomplissement des missions qui sont confiées à l'entité.
Il fait partie intégrante de l'équipe d'encadrement du service de PMI et participe à ce titre aux réflexions stratégiques initiées par le chef de service et la direction de l'enfance et de la famille.
Il fait partie intégrante de la dynamique d'équipe des territoires en lien avec la DTIS et participe aussi aux réflexions stratégiques en territoire initiées par la Direction générale adjointe des Solidarités.
Les missions sont susceptibles d'évoluer au regard d'éventuels changements dans la mise en uvre des politiques sociales à l'échelle nationale ou départementale ou de réorganisations.
Résidence administrative : La Suze/Sarthe
Relations fonctionnelles :
En interne, la sage-femme et le médecin de PMI du territoire, les REP de la DTIS, l'ASE, le SRIPAM .
En externe, les partenaires institutionnels, les partenaires sociaux et associatifs
Animation de projets transversaux stratégiques
Animation de réunions
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Animation d'une ou de plusieurs équipes
Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires
Participation aux projets d'organisation ou de réorganisation des services
Recueil et analyse des besoins de formation des agents et des services
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Développement et animation de partenariats
Profil recherché
Savoirs:
Avoir un bon niveau de culture générale
Connaissance dans le domaine de la santé publique
Connaissance de la dynamique de groupe
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance sur le développement de l'enfant
Savoir-faire:
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Concevoir des procédures
Savoir-être:
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve du sens des responsabilités
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
DE Puéricultrice avec expérience de 1 à 3 ans
Diplôme de Cadre de santé
Résidence administrative : Allonnes
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer vos candidatures (CV + LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/offres-d-emploi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 05/01/2025
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Travailleuse sociale / Travailleur social