Responsable d'équipe occupations du domaine public - VILLEURBANNE
Référence : O069251014001153
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villeurbanne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de Villeurbanne (162 000 habitants) 16e ville de France et située au c½ur de la métropole de Lyon recrute son·sa Responsable des Occupations du Domaine Public Commercial.
À la tête d'une équipe dédiée, vous serez en charge de superviser, réguler et optimiser l'occupation commerciale du domaine public, tout en garantissant le respect des règles et la satisfaction des usagers.
Manager l'équipe d'occupation commerciale du domaine public : Animer, former et encadrer une équipe en charge de la gestion quotidienne des occupations commerciales (terrasses, étalages, marchés forains, enseignes, etc.).
Superviser, réguler et contrôler les activités commerciales sur l'espace public : Veiller au respect des règles de voirie, des réglementations municipales et des autorisations délivrées, en intervenant si nécessaire pour garantir l'ordre public et la sécurité.
Instruire les autorisations d'occupation commerciale du domaine public : Analyser les demandes, vérifier leur conformité, proposer des arbitrages et délivrer les autorisations, en lien avec les services juridiques et techniques.
Garantir la perception des redevances liées à l'occupation commerciale du domaine public, en assurant le suivi administratif et financier.
Rédiger et adapter les procédures en fonction des évolutions des pratiques et du contexte, et contrôler leur application sur le terrain.
Piloter les activités administratives liées aux marchés forains et aux occupations du domaine public : renouvellement des abonnements, radiations/cessions des fonds de commerce, création de cartes professionnelles.
Contribuer à la mise en ½uvre des projets : projets urbains, redistribution de marchés, création ou déplacement de marchés, etc.
Accompagner les commerçant·e·s (sédentaires et forains) dans leurs démarches, tout en garantissant le respect des règles établies.
Profil recherché
Formation : Bac+2 à +3 en droit public, administration territoriale, ou de profil technique
Expérience : 3 à 5 ans d'expérience en gestion administrative ou réglementaire, idéalement dans une collectivité territoriale. Une première expérience en management d'équipe et en gestion de projets est un atout.
Compétences :
Maîtrise des réglementations relatives à l'occupation du domaine public, à la police administrative et à la gestion des marchés forains.
Capacité à gérer des situations parfois conflictuelles avec diplomatie et fermeté.
Organisation, rigueur et sens du service public.
Aisance relationnelle pour accompagner les commerçant·e·s et répondre aux sollicitations des habitant·e·s ou des forains, et pour accompagner les décisions des élu.e.s
Atouts : Expérience en gestion technique de dossiers, maîtrise des outils de gestion administrative, connaissance des enjeux des villes moyennes.
Qui sommes-nous ?
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c'est intégrer la 16ème ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069251014001153-responsable-equipe-occupations-domaine-public?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Gestionnaire des aides au développement