Responsable d'études Aménagement résilient
Référence : 2025-1819412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Sud-Ouest - Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le-la Responsable d’études conduit des projets d’études en position de responsable fonctionnel. Le poste s’inscrit dans l’objectif d’accompagner les territoires dans le développement de solutions adaptées à leurs spécificités et à leurs moyens, en combinant les politiques sectorielles et en mobilisant l’ensemble des leviers disponibles (techniques, organisationnels, financiers, juridiques).
-Élaborer le programme des études, organiser leur réalisation et le planning
-Gérer et animer l’équipe dédiée
-Développer une offre de service de haut niveau
-Produire des méthodologies d’études
-Contrôler la qualité technique des productions
-Valoriser les documents et participer au rayonnement du Cerema
-Apporter une expertise spécifique concourant à l’adaptation au changement climatique (multifonctionnalités des sols, lutte contre les îlots de chaleur urbain et la surchauffe urbaine)
-Gérer les relations clients
-Contribuer à la veille dans son domaine
Liaison hiérarchique :
Sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de groupe, le titulaire aura pour mission de nouer des partenariats externes et de piloter des démarches pluridisciplinaires, tout en valorisant son expertise sur les domaines recherchés (multifonctionnalité des sols, surchauffe urbaine). Il aura la charge de mobiliser les ressources nécessaires à la bonne réalisation des projets en constituant les équipes ad hoc au sein de la direction territoriale, en sollicitant les réseaux métiers du Cerema et/ou en s’associant à l’ingénierie privée.
Le poste implique d’être en capacité de dialoguer à un bon niveau avec les collectivités, de piloter des projets complexes et de les valoriser au travers de publications, d’interventions ou d’événements externes.
Le titulaire intervient également en contribution, en tant que spécialiste de domaine dans le cadre de projets pilotés au sein du réseau Cerema ou en collaboration avec des partenaires publics ou privés.
Profil recherché
Savoir:
Connaissances solides dans les champs suivants : multifonctionnalités de sols, surchauffe urbaine et solutions et ressources associées
Connaissance générale des politiques d’aménagement et d’adaptation au changement climatique
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir collecter, organiser et analyser des données
Disposer de connaissances en méthodes d’intelligence collective
Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire:
Savoir piloter des équipes projet pluridisciplinaires
Savoir communiquer et animer des ateliers ou réseaux
Compétences rédactionnelles et facultés de synthèse
Savoir-être:
Faire preuve d’appétence pour les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire (élus, techniciens, associations, habitants…).
Mode d’acquisition
Formation et participation aux réseaux Cerema, séminaires et colloques sur les champs de l’aménagement et de l’expertise territoriale intégrée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- catherine.leonard@cerema.fr
- fabrice.marie@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 400 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement.
Le Cerema Sud-Ouest, direction territoriale dont le siège est à Saint-Médard-en-Jalles intervient de façon privilégiée sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine grâce à ses trois départements Territoires, Mobilités et Infrastructures. Il compte environ 150 agents.
Descriptif du service
Le département Territoires a la responsabilité des domaines clés d’intervention au service des territoires en réponse aux enjeux de cohésion des territoires, de protection de l’environnement, de lutte contre le réchauffement, d’adaptation au changement climatique et de résilience.
Il est composé de 45 agents, répartis en 4 groupes (Aménagement Environnement ; Cohésion des Territoires ; Eau, Risques, Résilience ; Bâtiment Durable).
Le Groupe Aménagement Environnement traite des thématiques liées à la planification (SRADDET, SCoT, PLU), aux solutions fondées sur la nature, à la surchauffe urbaine, à la multifonctionnalité et à désimperméabilisation des sols en collaboration avec le groupe Eau, Risques, Résilience (ERR), aux trames vertes et bleues, et aux milieux naturels en interface avec les infrastructures linéaires de transport.
À propos de l'offre
-
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema
Permis B valide, nécessaire.
Le matériel informatique et les moyens d’audioconférence ou de visioconférence sont mis à disposition.
Le périmètre d’intervention de la direction territoriale Sud-Ouest est constitué de la région Nouvelle-Aquitaine. Les déplacements sont fréquents.
Le poste de travail est situé en plateau paysager, ce qui est de nature à favoriser les échanges et la transversalité. Le titulaire dispose d’un téléphone et d’un PC portable.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel